Enfants

LE TRAVAIL DE MÉMOIRE EXPLIQUÉ AUX ENFANTS (6-8 ANS)

DES LIVRES COLORÉS ET DES MOTS ADAPTÉS

pour expliquer le travail de mémoire, les deux guerres mondiales, les attentats et le vivre ensemble aux enfants

Ces livres ont été spécialement conçus pour aider les enfants, âgés de 6 à 8 ans, dans leurs apprentissages et leurs cursus scolaires. Ils permettent aux enfants de mieux comprendre le travail de mémoire, de faire leurs premiers pas avec l’histoire et en particulier la Première et Seconde Guerre mondiale, de comprendre ce qu’est le terrorisme, ainsi que l’importance du vivre ensemble.

Ces livres sont un appui essentiel pour les parents et les enseignants, car ils permettent de parler de sujets graves avec les enfants, tout en ayant une approche simple et ludique.

Parler du travail de mémoire, des deux guerres mondiales, de terrorisme et de vivre ensemble, tout en en douceur et en couleur

Il est possible de parler de sujets graves avec des dessins colorés. Un grand nombre de parents et d’enseignants pensent que parler de sujets graves comme la guerre, la violence, le terrorisme ou le travail de mémoire est forcément associé à des couleurs tristes. Alors que non. Il est possible de parler de ces sujets avec des illustrations colorées, de la douceur et de l’espoir. C’est ce que cette série de livre vous apporte.

Parler aux enfants pour les rassurer, non pour les traumatiser

C’est l’étape la plus difficile. La guerre, la violence, le terrorisme, autant de sujets graves dont il est difficile de parler avec les enfants. certains parents et enseignants se sentent perdus, ne savent pas par où commencer et font des erreurs. Par exemple, certains parents ne vont pas du tout mentionner le sujet à la maison et vont faire comme si tout allait bien. D’autres parents et enseignants vont mentionner le sujet et en parler à la maison ou en classe, mais ne vont pas rassurer les enfants. C’est donc pour ces raisons qu’après plusieurs semaines de recherche, j’ai décidé d’écrire des livres destinés aux enfants âgés de 6 à 8 ans, afin de les aider à mieux comprendre le travail de mémoire, les deux guerres mondiales, le terrorisme et le vivre ensemble, mais aussi pour aider les parents et enseignants à avoir une meilleure approche pédagogique et rassurer les enfants, malgré la gravité des sujets.

Le Travail de Mémoire Expliqué aux Enfants : plus que des livres

Une invitation à l’échange. Je comprends que parler de sujets graves avec les enfants soit difficile. Il y a deux ans, j’étais professeur en cours particuliers et je cherchais des conseils pour parler de sujets graves avec un de mes élèves, qui étaient en troisième. Je l’aidais à préparer son brevet. Nous parlions de la Seconde Guerre mondiale et des camps de concentration, un sujet sensible et difficile à enseigner. À la fin du cours, j’ai réalisé à quel point c’était compliqué d’enseigner un sujet grave comme celui-ci, et aussi de rassurer mon élève. Je ne pouvais pas lui dire : « il n’y a plus de guerre, tout va bien, tout le monde est heureux », car ce serait mentir. Je me suis rendu compte à quel point il est difficile de parler de sujets graves avec les adolescents et c’est encore plus difficile avec les enfants. La série de livres Le Travail de Mémoire Expliqué aux Enfants (6-8 ans), permet :

  • 1 : aux enfants de mettre des mots sur le travail de mémoire, la Première et Seconde mondiale, le terrorisme et le vivre ensemble, en douceur et en couleur.
  • 2 : d’expliquer des notions sensibles aux enfants, avec des mots adaptés, tout en les rassurant.
  • 3 : d’ouvrir le dialogue avec eux.

Je ne pense pas qu’un livre soit fait uniquement pour être ouvert, lu et refermé. J’ai donc écrit ces livres avec pour but d’inviter les enfants, les parents et les enseignants à l’échange.

LE TRAVAIL DE MEMOIRE EXPLIQUÉ AUX ENFANTS (6-8 ANS)

DE LA DOUCEUR, DES COULEURS, DES MOTS ET DE L’ESPOIR

Ce que vous trouverez dans les livres

Livre principal

Chapitre 1. Se souvenir: dans ce chapitre, vous trouverez la définition du travail de mémoire, des explication concernant les cérémonies commémoratives et la présentation d’un mémorial célèbre en France : la tombe du Soldat inconnu.

Chapitre 2. Voyage dans l’histoire: cette partie est dédiée aux deux guerres mondiales (1914-1918, 1939-1945).

Chapitre 3. Le terrorisme: ce chapitre est consacré à l’explication du terrorisme aux enfants, mais pas que. C’est également un chapitre qui permet de rassurer les enfants concernant ce sujet d’actualité.

Chapitre 4. Vivre ensemble: cette dernière partie se concentre sur les notions de liberté, de tolérance et de courage.

Cahier d’exercices Le cahier d’exercices est divisé en quatre parties, qui correspondent aux quatre chapitres du livre principal. Vous trouverez une cinquantaine d’exercices :

  • Labyrinthes
  • Mots croisés
  • Mots mêlés
  • Coloriages magiques
  • Questions
  • Mots à relier à leurs synonymes
  • Mots à relier à leurs contraires

Livre de coloriage Le troisième et dernier livre de cette série est un cahier de coloriage, qui est lui aussi basé sur le livre principal :

  • 8 dessins à créer en reliant les points
  • 20 dessins à colorier

RESERVER MON EXEMPLAIRE