Tout ce que vous devez savoir pour parler de sujets sensibles avec vos enfants et comment les rassurer

par Août 8, 2019Parents, Premiers Secours Psychologiques0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes parents, lisez le guide " Les 5 erreurs à éviter pour parler de violence, de guerre et des attentats avec son enfant " : cliquez ici pour le recevoir gratuitement.

Si vous travaillez auprès d’enfants, réserver votre place pour le cours " Les 7 règles de base pour rassurer les enfants " : cliquez ici pour vous inscrire gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories.

Parler de sujets sensibles avec les enfants peut être compliqué pour certains parents. Sur le blog, j’écris plusieurs articles sur ce thème dans lesquels je vous donne des conseils comme par exemple bien vous préparer avant la conversation, vous adapter aux enfants (à leurs âges et au vocabulaire qu’ils utilisent) et je vous explique aussi que c’est très important de les rassurer. Sachez que vous pouvez faire beaucoup plus pour aider vos enfants et dans l’article d’aujourd’hui, je vous parle d’un livre qui vous explique en détail comment parler de sujets sensibles avec vos enfants et comment vos rassurer.

 

Un livre au secours des parents qui ne savent pas comment parler de sujets difficiles avec leurs enfants.

Il s’agit d’un livre électronique, que vous pouvez lire sur ordinateur, tablette ou smartphone, qui vient compléter la série « Le Travail de Mémoire Expliqué aux enfants (6-8 ans) ». Quand j’ai écrit cette série de livres, je me suis mise dans l’idée d’écrire des livres qui parleraient directement aux enfants en utilisant leurs mots, afin qu’ils puissent comprendre tout en douceur. Dans ces livres, je parle de violence, de guerre, des attentats, du devoir de mémoire et aussi de tolérance, de courage et de vivre ensemble. Des thèmes sensibles et aussi d’autres qui apportent de l’espoir.

Quand on devient parent, il n’y a pas de mode d’emploi qui vient avec. On sait leur faire faire des activités, s’occuper d’eux et leur mettre un pansement quand ils se font mal. Mais par contre, on ne sait pas forcément quoi faire et quoi dire quand notre fils ou notre fille vient nous voir et nous dit : « je suis triste », « j’ai peur », « c’est quoi la guerre ? », « C’est quoi les attentats ? », « Pourquoi est-ce qu’il y en a ? », etc.

On se demande :

– Comment je vais faire pour parler des attentats, de violence, de guerre avec mon fils/ma fille ?

– Comment être sûr qu’il/elle comprenne sans être choqué(e)

– Qu’est-ce que je dois dire ?

– Comment je dois me comporter

– Comment je vais faire pour le/la rassurer ?

– Et si je le/la stress ?

– Et si je n’y arrive pas ?

Etc.

Sachez que c’est normal de vous poser tant de questions. C’est ce que fait une maman ou un papa qui veut le meilleur pour ses enfants. Je comprends que ce soit difficile pour vous de parler de ce genre de chose avec vos enfants. Mais je peux vous assurer que vous pouvez le faire et ce livre va vous y aider.

 

Ok d’accord. Mais concrètement, comment ce livre va m’aider ?

C’est un livre qui a été écrit sous forme de guide et qui va vous aider, vous guider pour parler de sujets difficiles avec vos enfants. Aucune connaissance en psychologie n’est nécessaire. Il faut savoir que vous n’avez pas besoin d’amener votre enfant chez un psychologue pour parler de sujets sensibles, sauf si vous constatez un changement de comportement chez lui ou elle après un évènement tragique. Que vous soyez parents ou que vous travaillez dans le milieu de l’enfance, vous pouvez parler de ce genre de choses avec eux. Par contre, ça demande de savoir un minimum ce que vous faites, car parler des attentats, par exemple, avec les enfants ne s’improvise pas. Il y a plusieurs étapes à suivre comme préparer la conversation et les mots que vous allez utiliser. Tout ce dont vous avez besoin se trouve dans ce livre.

Qu’est-ce que je vais trouver dans ce livre ?

Ce livre est divisé en 5 chapitres :

  • Chapitre 1 : Ce qu’il faut savoir avant de parler avec son enfant. Dans ce chapitre, je vous explique tout ce que vous devez savoir avant de parler avec votre enfant. Je vous explique pourquoi le fait de ne pas parler est une mauvaise idée, l’importance d’être honnête et de finir la discussion sur une note d’espoir.
  • Chapitre 2 : Parler avec son enfant, étape par étape. Dans cette partie, je vous explique en détail les différentes étapes pour parler avec votre enfant.
  • Chapitre 3 : Parler de sujets sensibles (la guerre, les attentats, la mort, le deuil). Ce chapitre est entièrement consacré aux sujets lourds, voire même douloureux. Je vous explique comment en parler avec votre enfant, le tout accompagné d’exemples de conversation entre un parent et son enfant.
  • Chapitre 4 : Les troubles chez les enfants. Dans cette partie, je vous explique les différents troubles (anxiété, stress, angoisse, etc.) qui peuvent se développer chez les enfants et comment les repérer.
  • Chapitre 5 : Rassurer et apaiser son enfant. Dans ce dernier chapitre, je vous explique comment rassurer votre enfant ainsi que l’importance de chercher et comprendre ses peurs.

​6 fiches pratiques sont également à votre disposition :

  • Fiche n°1 : Les étapes pour parler avec son enfant.
  • Fiche n°2 : Expliquer l’exercice attentat intrusion à son enfant.
  • Fiche n°3 : Exercice de relaxation guidée pour votre enfant.
  • Fiche n°4 : Exercice de visualisation pour votre enfant.
  • Fiche n°5 : Carnet à soucis.
  • Fiche n°6 : Calendrier de progression.

Ça a quand même l’air compliqué…

Pas du tout. Ce n’est absolument pas un livre ultra théorique qui traite de psychologie pure. C’est un livre dédié aux premiers secours psychologiques pour les enfants, qui vous donne des conseils pour parler de sujets difficiles avec eux, les rassurer et également déceler des troubles qui pourraient se développer (anxiété, stress, etc.). C’est un livre spécialement écrit pour tous ceux qui ne connaissent rien à la psychologie, rien aux premiers secours psychologiques et qui ne savent pas comment parler de sujets sensibles avec leurs enfants.

Ce livre vous explique comment vous mettre à leur niveau, comment leur parler avec des mots qu’ils vont comprendre et comment les rassurer. La différence avec les autres livres c’est que dans celui-ci vous trouvez plusieurs exemples de conversation entre un parent et son enfant, afin que vous puissiez voir et mieux comprendre concrètement comment appliquer tout ce que vous aurez appris.

Voici quelques extraits :

 

Vous pouvez lire d’autres extraits en cliquant ici.

Si vous êtes parent et que vous ne savez pas comment parler de sujets sensibles avec vos enfants, que vous ne savez pas comment les rassurer et que vous ne savez pas comment déceler des troubles qui pourraient se développer, ce livre est fait pour vous.  Après l’avoir lu, vous saurez exactement comment parler de sujets sensibles avec vos enfants en utilisant les bon mots et la bonne posture et vous saurez comment les rassurer. Commandez votre exemplaire en cliquant ici.

 

44 Partages
Partagez44
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez