Le National September 11 Memorial and Museum

par | Sep 2, 2018 | Histoire | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes parents, je vous invite à lire le guide " Les 5 erreurs à éviter pour parler de violence, de guerre ou des attentats avec son enfant " : cliquez ici pour le télécharger gratuitement. 

Si vous travaillez auprès d’enfants (j’ai aussi pensé à vous), rejoignez le mini-cours de 7 vidéos pour rassurer les enfants face à la violence : cliquez ici pour y accéder gratuitement.

Merci de votre lecture, et à très vite sur ComMemories.

New York, 11 septembre 2001.

Le 11 septembre 2001, Plus de 2700 personnes perdaient la vie au World Trade Center à la suite d’une attaque terroriste sans précèdent. Ce jour-là, des terroristes du groupe Al Quaida détournent plusieurs avions, dont deux seront projetés sur les tours du World Trade Center. Les tours jumelles s’effondreront sur elles-mêmes, laissant Manhattan dans un nuage de poussière et de débris. Cette journée est un point tournant dans l’histoire et cette attaque terroriste est la plus meurtrière des États-Unis depuis Pearl Harbor.

Il fut annoncée que Ground Zero deviendrait un mémorial et qu’un musée, consacré aux évènements du 11 septembre 2001 verrait également le jour. La décision a été prise de ne rien reconstruire à l’endroit exact des tours jumelles, afin d’en faire un lieu de mémoire aux victimes.

Le mémorial ouvre officiellement le 11 septembre 2011, 10 ans jour pour jour après la tragédie. Il faudra attendre le mois de mai 2014, pour pouvoir découvrir le musée. Les deux projets ont été supervisés par la fondation National September 11 Memorial & Museum at the World Trade.

Le Mémorial et le musée ont été construits en mémoire des personnes décédées le 11 septembre 2001 et le 26 février 1993 (date de la première attaque contre le Word Trade Center). L’objectif du musée est de commémorer les attaques qui ont lieu le 11 septembre 2001 en collectant et préservant des objets ainsi que des témoignages. Un programme d’éducation pour adultes et enfants a également été créé.

 

Le Memorial.

Le Mémorial du 11 septembre est composé d’un parc avec deux bassins de forme carré de 9 mètres de profondeur, qui ont été construits sur l’emplacement exact des deux tours. Dans les bassins, des cascades d’eau se trouvent sur chaque côté. Des plaques de bronze ont été installées autour des bassins, sur lesquelles les noms des victimes ont été gravés. On peut d’ailleurs voir plusieurs noms avec des fleurs (généralement des roses). Les proches des victimes viennent se recueillir au mémorial et déposent des fleurs sur le nom de la personne disparu.

 

 

 

Le musée, quant à lui, regroupe plus de 10 313 objets (photos, objets personnels, hommages, fichiers audio et vidéos), dont 2136 documents et 37 grands objets (comme un véhicule de secours).

En mai 2014, je suis allée à New York et j’ai visité le mémorial. Je n’ai pas pu visiter le musée, car il n’était pas encore ouvert (il a ouvert le jour où j’ai quitté New York). Je me souviens mettre senti à l’aise quand je suis arrivé sur les lieux. J’avais peur de ne pas être bien dans ce lieu si particulier, mais ça n’a pas été le cas. Le site est grand et vert (des arbres ont été plantés sur le site). C’est un lieu où je me suis senti en paix, calme et sereine. Je pense que j’ai eu de la chance aussi, car il y avait peu de touristes cette journée-là. L’entrée du mémorial est gratuite, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un don de 10 dollars ou plus. L’argent va directement à la fondation du mémorial. J’ai pris peu de photos du site, car même si c’est un lieu « touristique », cela reste un lieu de mémoire, où des milliers de personnes ont perdu la vie.

Vous trouverez plus d’information concernant le mémorial, le musée et les expositions ici (le site est en anglais) : https://www.911memorial.org/

Il y a également une timeline (chronologie) des évènements de la journée du 11 septembre, qui se trouve ici (également en anglais) : https://timeline.911memorial.org/#Timeline/2

 

1 Partages
Partagez1
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1