Comment se débarrasser des pensées négatives intrusives ?

Comment se débarrasser des pensées négatives intrusives ?

par | Juil 22, 2021 | Mieux-être | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici vous voudrez sans doute regarder la Masterclass Coaching " 5 Etapes Décisives pour Guérir ses Blessures Emotionnelles, se Sentir Libre et Apaisé " : cliquez ici pour la regarder gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

Ça nous est tous arrivé d’être chez soi tranquille, à se relaxer. Et puis tout d’un coup, sans vraiment savoir pourquoi, il y a certaines pensées négatives qui vont arriver et qui vont se taper l’incruste dans notre esprit ce qui peut nous déstabiliser. Sachez que vous pouvez arrêter ce genre de pensées et je vais vous expliquer comment.

1 : réfléchir au moment où ces pensées intrusives arrivent.

C’est très important de se réfléchir au moment où les pensées arrivent, aussi à votre état interne du moment. Est-ce que ces pensées arrivent le soir au moment où vous allez vous détendre ? Ce qui vous ramène à tout ce que vous devez faire au travail, comme un dossier important, etc. Est-ce que ce sont des pensées qui arrivent alors que vous êtes en train de travailler ? Et là ça vous ramène à tout ce que vous devez faire en rentrant chez vous, éventuellement des problèmes que vous avez dans votre famille. Pourquoi c’est important de penser à cela ? Parce que ça va vous permettre de comprendre pourquoi ces pensées intrusives arrivent. Dans mon cas, ces pensées arrivent au moment où je suis bien, détendu. Maintenant que j’ai compris ça, je sais que dès qu’il y en a une qui essaye de faire une place dans mon esprit, je lui parle, je lui ferme la porte au nez et elle s’en va.

2 : posez vos limites.

J’aime bien comparer les pensées négatives intrusives à de vraies personnes. Le genre de personne qui se plaint tout le temps, qui ne viennent vous voir en vous disant qu’elles ne sont jamais contentes, que ça va mal, etc. Le genre de personne qui gâche l’ambiance. On n’ose pas leur dire qu’elle nous dérange. Le truc, c’est que ces personnes vous continuez de venir vous voir. Pourquoi ? Parce qu’à aucun moment vous ne leur dites « stop ». Avec les pensées négatives c’est exactement la même chose.

Ce que je fais dès que j’ai une pensée négative qui arrive, je ne la laisse pas rentrer et je ne lui laisse même pas le temps de finir ce qu’il a me dire. Je lui ai dit : « Stop ! Ce que tu me dis ne m’apporte rien de bon. Ça va me faire me sentir mal et ce n’est pas ce je veux en ce moment. Je veux me sentir bien et toi tu viens tout gâché et je ne te laisserai pas faire. Si c’est tout ce que tu as à me dire, va-t’en. Par compte si tu viens pour m’aider à m’apaiser, à me relaxer, tu peux rester. Mais je ne pense pas que c’est ce que tu veuilles faire. Alors tu t’en vas et je ne veux plus te revoir ». Ça peut paraître bizarre ce que je vous raconte ici, mais en fait ce que je fais c’est que quand je dialogue avec ces pensées, j’imagine que j’ai une personne en face de moi et je lui dis stop. Je ne me mets pas en colère, je reste dans la bienveillance mais je suis très ferme.

3 : ramenez du positif.

Dès que vous avez terminé de parler avec votre pensée intrusive et une fois qu’elle est partie, c’est très important que vous pensiez à quelque chose de positif. Ça peut être un souvenir, un objectif que vous essayez d’atteindre, vos prochaines vacances ou vos dernières vacances. C’est très important de penser à quelque chose de positif car vous allez pouvoir faire revenir un bien-être physique et mental, bien-être qui va prendre toute la place et qui va faire en sorte qu’il n’y en ait plus pour les pensées négatives.

Bien entendu, tout ça ne se fait pas du jour au lendemain. J’ai galéré pendant des années avant de pouvoir enfin mieux gérer mes émotions et aussi mes pensées négatives intrusives. Ce qui m’a le plus aidé, et qui continue de m’aider, c’est de dialoguer avec mes émotions et mes pensées. 

Pour résumer :

Pour se débarrasser des pensées négatives intrusives :

  • 1 : réfléchissez au moment où elles arrivent.
  • 2 : posez vos limites en dialoguant avec elles.
  • 3 : ramenez du positif pour qu’il n’y ait plus de place pour le négatif.

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez