Comment être en accord avec soi-même ?

Comment être en accord avec soi-même ?

par | Avr 8, 2021 | Mieux-être | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici vous voudrez sans doute regarder la Masterclass Coaching " 5 Etapes Décisives pour Guérir ses Blessures Emotionnelles, se Sentir Libre et Apaisé " : cliquez ici pour la regarder gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

Difficile d’être pleinement soi-même quand le regard des autres nous juge, nous critique et nous rabaisse. Pourtant, c’est possible d’être en accord avec soi-même, avec ses valeurs et de ne plus prêter attention au regard des autres. Aujourd’hui je vais vous expliquer comment vous pouvez être en accord avec vous-même et vos valeurs.

N°1 : s’exprimer sans peur du regard des autres.

Le but n’est pas de créer des tensions dans une conversation, ou de prouver à l’autre que vous avez raison, mais simplement de débattre et de partager son point de vue. Si vraiment vous êtes en accord avec vos valeurs et que vous vous acceptez complètement, vous devriez n’avoir aucun problème pour partager votre point de vue. Mais comment faire si on a peur du regard des autres ? Il faut travailler sur la confiance en vous. Avoir confiance en soi n’est pas quelque chose d’inné. C’est quelque chose qui se travaille, à son rythme et qui se renforce. Comment faire pour avoir plus confiance en vous ? Faites cet exercice : prenez une feuille, un stylo et écrivez tous vos succès, toutes les épreuves que vous avez surmontées, tous les échecs que vous avez transformés en force, toutes vos réussites professionnelles comme les compétitions que vous avez remportées, les concours que vous avez réussi, mais aussi personnelles comme une falaise que vous avez escaladée, un marathon que vous avez réussi à terminer, etc. Ensuite, faites la liste de toutes les compétences et qualités que vous avez développées grâce à tout ça. Vous devriez vous retrouver avec une liste pleine d’exploits, de compétences et de qualités qui sont propres à vous. Utilisez-les pour développer vos talents et ressources intérieurs.

N°2 : suivez vos envies.

Est-ce que vous savez vraiment ce que vous voulez faire dans votre vie ? Et est-ce que vous avez le courage d’être pleinement vous-même, d’écouter votre cœur et de suivre vos envies ? C’est facile de suivre ce que les autres nous disent de faire : passe ton bac, fais des études supérieures, trouve un CDI, achète une maison à crédit et pars en voyage une fois que tu seras à la retraite. Ça c’est pour rentrer dans le moule de la société. Mais si vous ne voulez pas rentrer dans ce moule, si vous voulez construire votre propre moule, comment vous pouvez faire ? En écoutant votre cœur. Lui seul sait vraiment ce que vous voulez et lui seul peut vraiment vous guider. Je vais être honnête avec vous, ça demande beaucoup de courage pour « s’opposer » à ce que les autres attendent de nous et leur dire ce que nous voulons vraiment faire. Mais c’est votre vie, pas la leur. Vous n’avez qu’une seule vie, seule opportunité de vivre ce que vous voulez vivre. Ne la ratez pas.

N°3 : voir les échecs comme des opportunités pour grandir.

Si pour vous un échec est synonyme de fin définitive, je vous conseille de prendre de la hauteur et de regarder votre situation sous une autre perspective. Votre dernière relation amoureuse s’est soldée par une rupture ? Est-ce que vous êtes sûre que vous êtes faits l’un pour l’autre ? Est-ce que vous êtes sûre que vous pouvez partager le reste de votre vie avec cette personne ? Si la relation a pris fin, c’est qu’il y avait des choses qui ne fonctionnaient pas des deux côtés. Et si finalement cette relation était une leçon ? Un apprentissage pour que vous puissiez apprendre ce dont vous avez besoin pour être prêt pour la relation de votre vie ? Pareil pour le travail. Vous n’avez pas eu le job que vous vouliez ? Est-ce que vous vouliez vraiment ce travail ? Ou est-ce que ce sont les autres qui voulaient que vous ayez ce travail ? Et même si vous le vouliez vraiment, parfois les choses ne se passent pas comme prévu, non pas pour nous faire du mal, mais pour nous protéger. Parfois le rejet sert à nous protéger. Peut-être que dans ce travail vous ne vous seriez pas épanoui, vous seriez subi du harcèlement, auriez fait des heures supplémentaires qui vous aurait conduit un burnout, etc.

Et parfois l’échec est là pour nous enseigner à lâcher prise. Votre logiciel n’arrête pas de buguer et vous vous prenez la tête depuis 2h ? Arrêter ce que vous faites, fermer les yeux, respirer profondément et aller vous aérer la tête, aller boire un café, un thé seul ou avec un ami. Pensez à autre chose et détendez-vous. Quand vous reviendrez devant votre ordinateur vous verrez que ce soit le logiciel aura débugué, soit que les solutions pour que ça fonctionne viendront plus facilement à l’esprit. Je parle d’expérience.

N°4 : être positivement égoïste.

Ça veut dire quoi être positivement égoïste ? C’est se faire passer en premier, c’est prendre soin de soi avant de prendre soin des autres. Souvenez-vous que le médecin doit se soigner en premier avant de pouvoir soigner ses patients. Si le médecin a 40 de fièvre ou une crise d’appendicite, est-ce que vous croyez vraiment qu’il pourra assurer tous les rendez-vous de son cabinet dans la journée ? Je pense que la réponse est non. Vous pouvez aider les autres, les accompagner et les guider et faire passer votre bien-être en premier. Parce que vous avez compris que pour donner le meilleur de vous-même vous devez prendre soin de vous en premier. Prendre soin de soi passe par plusieurs choses : prendre soin de son corps, de son esprit, faire du sport, avoir une alimentation équilibrée, construire ses valeurs, sa confiance en soi, augmenter sa résilience, sa force intérieure, ses ressources, etc. C’est lire des livres qui nous inspirent, regarder des séries qui nous détendent, parler avec des personnes avec qui nous avons des points de vue différents, mais qui ne nous jugeront pas pour nos opinions et que nous ne jugeons pas pour les leurs, c’est débattre dans la bienveillance, se challenger et challenger les autres pour qu’ils puissent devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Tout ça, vous ne pouvez le faire que si vous prenez soin de vous au quotidien et en premier. Soyez positivement égoïste.

Pour résumer :

Pour être en accord avec vous-même :

  • N°1 : apprenez à vous exprimer sans peur du regard des autres.
  • N°2 : suivez vos envies.
  • N°3 : voyez les échecs comme des opportunités pour grandir.
  • N°4 : soyez positivement égoïste.

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez