4 étapes pour se débarrasser de l’anxiété

4 étapes pour se débarrasser de l’anxiété

par | Avr 15, 2021 | Mieux-être | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici vous voudrez sans doute recevoir votre accès à la Masterclass Coaching " 5 Etapes Décisives pour Guérir ses Blessures Emotionnelles, se Libérer de son Passé et Transformer sa Souffrance en Force pour Construire la Vie que l’on Désire " : cliquez ici pour le recevoir gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

C’est normal de se sentir anxieux de temps en temps, en particulier si vous comptez passer une épreuve, un concours ou un examen. Là où ça commence à devenir problématique, c’est quand l’anxiété commence à s’installer. Mais rassurez-vous, il existe des moyens pour que vous puissiez l’affronter et surtout la faire taire. Aujourd’hui je partage avec vous 4 étapes pour que vous puissiez affronter votre anxiété et utiliser vos ressources pour la faire partir.

N°1 : écoutez votre anxiété.

La première étape que je vous conseille de faire, c’est de prendre quelques minutes, de vous asseoir, éventuellement de prendre un stylo et une feuille pour prendre des notes et de laisser votre anxiété circuler en vous. Laissez-la venir, écouter ce qu’elle a à vous dire et prêtez attention à ce que vous ressentez dans votre corps, aux sensations. Si cette anxiété se trouve en vous, c’est qu’elle a quelque chose à vous dire. Et si vous continuez de l’ignorer, elle ne partira pas. La seule façon d’y faire face, c’est de la laisser circuler librement, de la ressentir même si c’est désagréable et même si ça fait souffrir sur le moment et surtout d’écouter ce qu’elle a à vous dire.

N°2 : cherchez ce qui se cache vraiment derrière votre anxiété.

Peut-être que vous vous sentez anxieux par rapport à un examen que vous allez passer, à un premier rendez-vous ou un entretien d’embauche. Sachez que c’est normal. Mais si cette anxiété prend des proportions énormes, ça devient problématique. À première vue, on pourrait se dire qu’on est stressé parce qu’on va se retrouver en face de quelqu’un qui va nous poser des questions, c’est quelque chose d’important parce qu’on va passer son permis, ce qui veut dire qu’après il va falloir s’acheter une voiture, payer l’assurance, l’essence, prendre la route, etc. C’est à ce moment-là qu’il va falloir chercher la source réelle de votre anxiété.

Est-ce que vous êtes anxieux parce que vous allez passer un entretien d’embauche ou votre permis de conduire ? Ou est-ce que vous êtes anxieux par rapport aux conséquences que cela va avoir ? Est-ce que vous êtes anxieux par rapport au fait d’avoir ce job et qu’on vous confie de nouvelles responsabilités, avec une équipe à gérer, des projets a créé ? Est-ce que vous êtes anxieux par rapport au fait qu’il va falloir une fois que vous aurez votre permis, avoir la responsabilité d’un véhicule, de payer des factures pour ce véhicule tous les mois, faire plusieurs kilomètres par semaine ? Est-ce que vous êtes anxieux par rapport au fait d’échouer ou par rapport au fait de réussir? Est-ce que vous êtes anxieux d’avoir de nouvelles responsabilités à la suite de ce qu’il va se passer ? L’anxiété peut cacher des peurs qui sont beaucoup plus profondes et plus anciennes. Prenez du temps pour vous et essayez vraiment de creuser pour savoir ce qui se cache réellement derrière votre anxiété.

N°3 : utilisez la logique pour faire taire votre anxiété.

Vous allez passer un entretien d’embauche pour un poste plus important que celui que vous occupez actuellement ? Et vous vous sentez anxieux ? Encore une fois, c’est normal. Ça va être très important dans ces moments-là d’utiliser votre logique pour faire taire votre anxiété. Vous avez un manque de confiance en vous ? Vous vous dites que vous passez l’entretien et que si vous êtes accepté, vous n’arriverez pas à mener à bien toutes les responsabilités que ce nouveau job demande ? C’est peut-être que vous avez un manque de confiance en vous. Pensez à tous les succès que vous avez eus dans votre vie que ce soit dans votre vie pro ou perso et au fait que toutes les personnes autour de vous avaient et ont toujours confiance en vous. La seule personne qui n’a pas confiance en vous, c’est vous. Vous avez peur de passer le permis et de l’avoir parce que vous avez peur de vous retrouver en manque d’argent suite aux véhicules que vous allez acheter après ? Regardez où vous en êtes par rapport à vos finances. Faites vos comptes chaque mois et voyez de combien vous avez besoin pour les frais concernant votre véhicule. Parfois, le simple fait d’utiliser la logique et les ressources que vous avez un vous, peut suffire pour faire taire votre anxiété.

N°4 : parlez à quelqu’un.

Je vous encourage aussi à parler de votre anxiété, de ce qui vous angoisse et de ce qui vous fait peur. Le fait de nommer ce que l’on ressent et d’en parler est une première étape pour ouvrir la soupape et faire partir l’anxiété. Vous pouvez en parler à un membre de votre famille, à un ami ou à un professionnel de santé. Il est très important de garder à l’esprit que si votre anxiété empire, si elle devient handicapante pour votre vie de tous les jours, vous avez toujours la possibilité de consulter un professionnel de santé qui saura vous guider et vous aider.

Pour résumer :

Pour se débarrasser de l’anxiété, je vous conseille :

  • N°1 : d’écouter votre anxiété.
  • N°2 : de chercher ce qui se cache vraiment derrière votre anxiété.
  • N°3 : d’utiliser la logique pour faire taire votre anxiété.
  • N°4 : de parler à quelqu’un si vous en ressentez le besoin.

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez