Comment se construire un mental d’acier pour atteindre ses objectifs ?

Comment se construire un mental d’acier pour atteindre ses objectifs ?

par | Déc 17, 2020 | COVID-19, Premiers secours psychologiques pour les adultes | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici vous voudrez sans doute regarder la Masterclass Coaching " 5 Etapes Décisives pour Guérir ses Blessures Emotionnelles, se Sentir Libre et Apaisé " : cliquez ici pour la regarder gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

Je suis tombé sur une vidéo dans les suggestions YouTube d’Emilio Abril que j’ai beaucoup aimé. C’est une vidéo qui parle de comment atteindre ses objectifs et du hack utilisé  dans l’armée américaine pour aller toujours plus loin. Cette vidéo m’a fait prendre conscience que j’utilisais ce hack de façon naturelle dans ma vie. Aujourd’hui, on va parler de comment vous pouvez atteindre vos objectifs et si vous souhaitez regarder la vidéo, elle se trouve juste en dessous.

N°1 : Définir ses objectifs.

La première chose à faire est de bien définir vos objectifs. Car si vous commencez à vous lancer dans une aventure, mais que vous n’êtes pas clair par rapport à l’objectif que vous souhaitez atteindre, tout ce que vous ferez ne servira à rien. C’est comme si on prenait la voiture, qu’on commençait à rouler alors qu’on ne sait pas où on doit aller. Comme vous ne savez pas où vous devez aller, vous prenez le risque de vous perdre plusieurs fois, de consommer plus d’essence que prévu et d’arriver en retard. Il est donc très important de définir à l’avance l’objectif que vous souhaitez atteindre.

N°2 : Fractionnez l’objectif en plus petites étapes.

Et c’est là où le hack de la vidéo va pouvoir vous aider. Quand on a un objectif, on peut avoir tendance à le regarder comme un immeuble de 200 étages et c’est quelque chose qui peut nous décourager dès le début. C’est pour cette raison qu’il va être primordial de fractionner votre objectif en petites étapes, que vous allez pouvoir atteindre plus facilement et dans certains cas plus rapidement. Par exemple, si vous avez décidé de perdre du poids ou de vous mettre au sport, ça va être très important de diviser cet objectif en petites étapes. Si vous souhaitez perdre du poids, vous pouvez vous faire aider par un diététicien et vous donner comme objectif de perdre 5 kg le premier mois. Si vous souhaitez vous mettre à la musculation et que votre objectif est d’avoir un corps tonique et musclé, on est d’accord que vous n’allez pas commencer à faire du hip thrust à 50 kg. Vous allez commencer par faire des petites séries (par exemple de 3 séries de 10 répétitions) avec des poids légers. Au fur et à mesure de votre progression, vous allez augmenter les répétitions et augmenter le poids. C’est en y allant progressivement, que vous allez pouvoir atteindre vos objectifs.

N°3 : Focalisez-vous sur l’action du moment.

C’est à ce moment-là que vous allez pouvoir utiliser le hack dont parle la vidéo. Il y a des jours où on se sentira moins créatif, moins motivé. Il va être indispensable de vous concentrer sur une seule action à la fois. Je vais prendre l’exemple de mon blog. Tous les mois, je prends du temps pour réfléchir aux articles que je souhaite écrire. J’ai pris l’habitude d’écrire plusieurs articles d’un coup. Le lendemain, je les relis et une fois que c’est fait je les planifie sur le blog. Je fractionne cet objectif (planifier plusieurs sur le blog) en plusieurs étapes sur plusieurs jours. Le dimanche, fais le point sur ce que je dois faire pour la semaine qui arrive (ici planifier plusieurs articles pour le dimanche suivant). Ensuite, le lundi et le mardi je vais prendre un moment pour écrire ces articles. Quand je les écris, je me focalise uniquement sur ça. Je ne me projette pas au week-end d’après ou j’aurais atteint mon objectif. Je me focalise uniquement sur l’écriture de mes articles, un à la fois. Une fois qu’un premier article est écrit, je passe au deuxième. Si j’ai de l’inspiration pour en écrire un troisième, je le fais. Sinon je le fais le lendemain. Généralement, le mercredi et le jeudi sont des jours où je vais relire mes articles. Et le vendredi, je les planifie sur le blog. Généralement, le vendredi mon objectif est atteint, alors qu’à la base je devais l’atteindre le dimanche.

Je me suis rendu compte que j’utilisais cette méthode, ce hack, dans plusieurs domaines de ma vie et ça de façon naturelle. Et j’ai surtout remarqué qu’en utilisant cette méthode, en fractionnant les objectifs en plus petites étapes, c’était beaucoup plus simple pour moi de passer à l’action, d’atteindre les objectifs et surtout de les atteindre beaucoup plus rapidement.

Pour résumer :

Pour se construire un mental d’acier et atteindre ses objectifs :

  • N°1 : Définissez vos objectifs.
  • N°2 : Fractionnez l’objectif en plus petites étapes.
  • N°3 : Focalisez-vous sur l’action du moment, une action à la fois.

Vous voulez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions ?

Recevez le kit « J’apprends à gérer mes émotions », un kit simple, pratique et concret pour que vous puissiez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions.
Cliquez ici pour en savoir plus

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez