5 façons de renforcer le lien avec votre enfant

5 façons de renforcer le lien avec votre enfant

par | Déc 24, 2020 | Premiers secours psychologiques pour les enfants | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici et que vous êtes parents, vous voudrez sans doute recevoir votre ebook " 3 Conseils indispensables à tous les parents pour aider vos enfants à mieux gérer leurs émotions " : cliquez ici pour le recevoir gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

Avoir un enfant c’est toute une aventure. Mais notre petit bébé grandit, ainsi que le lien qui vous unit. Il peut parfois arriver que ce lien s’abime, mais pas de panique. Aujourd’hui, je partage avec vous 5 façons de renforcer le lien déjà existant entre vous et votre enfant.

N°1 : Jouez avec votre enfant.

C’est très important que vous puissiez jouer avec votre enfant, ne serait-ce que 15 minutes par jour. Vous pouvez jouer au lego, faire des puzzles, des dessins, jouer au foot dans le jardin, au volley, etc. L’important est que vous puissiez partager un moment tous les deux, où vous puissiez utiliser votre imagination, rire et vous détendre.

N°2 : Écoutez activement ce que vous dit votre enfant.

Votre enfant a une mauvaise note à l’école ? Il s’est fâché avec ses camarades ? Ou il a simplement passé une mauvaise journée ? Ça nous arrive à nous les adultes, et ça peut également arriver à vos enfants. Si c’est le cas et que votre enfant a besoin de parler, surtout écoutez-le. Éviter de lui dire que ce qu’il vit et ressent n’est pas grave. Ça nous arrive tous de passer une sale journée et d’avoir une baisse de moral. C’est pareil pour votre enfant et il a le droit de se sentir mal à cause de ça.

N°3 : Faites de la place pour des câlins en illimité.

Votre enfant a besoin de contacts physiques avec vous, de sentir votre présence, votre odeur et votre chaleur, d’où l’importance des câlins. Plusieurs études scientifiques ont d’ailleurs montré que le fait de se prendre dans les bras permet de nous sentir mieux. Un câlin est donc beaucoup plus qu’un geste, c’est quelque chose qui permet d’apaiser, de détendre, d’apporter du bonheur ainsi un sentiment de sécurité et d’amour. Alors n’hésitez plus à faire des câlins à votre enfant et à le prendre dans vos bras.

PS : pensez aussi à faire des câlins aux personnes de votre entourage.

N°4 : Relaxez-vous au moment du coucher.

Le rituel du coucher est très important pour les enfants. C’est un moment où l’on se prépare à aller dormir, un moment propice à la relaxation, à la détente, mais aussi aux confidences. Profitez de ce moment pour faire des exercices de respiration, de relaxation et/ou de visualisation avec votre enfant. Je vous invite à faire de la méditation tous les deux pour que vous puissiez vous détendre. Et si votre enfant ressent le besoin de parler avant d’aller se coucher, prenez le temps de l’écouter. Comme je l’ai dit, c’est un moment particulièrement important de la journée puisque c’est un moment de détente. Ce qui veut dire que votre enfant put se sentir plus à l’aise pour vous parler.

N°5 : Limitez les écrans.

Consommer en trop grande quantité, les écrans sont néfastes pour notre cerveau. Imaginez donc ce que ça peut donner avec les enfants. Alors bien sûr votre enfant a le droit de regarder un dessin animé s’il le souhaite. Par contre, pas d’écran le soir et limiter également l’utilisation de votre téléphone. Éviter de passer toute votre journée dessus, car si vous passez trop de temps sur votre téléphone vous n’en aurez pas assez à consacrer à votre famille et vos enfants. Le temps est précieux et non remboursable. Une fois qu’il est passé, il n’y a aucun moyen de le récupérer. La technologie c’est bien, mais comme tout, c’est à consommer avec modération.

Pour résumer :

Pour renforcer le lien entre vous et votre enfant :

  • N°1 : Jouez avec lui.
  • N°2 : Écoutez activement ce que vous dit votre enfant.
  • N°3 : Faites de la place pour des câlins en illimité.
  • N°4 : Relaxez-vous au moment du coucher.
  • N°5 : Limitez les écrans.

Vous voulez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions ?

Recevez le kit « J’apprends à gérer mes émotions », un kit simple, pratique et concret pour que vous puissiez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions.
Cliquez ici pour en savoir plus

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez