3 étapes pour profiter du moment présent

3 étapes pour profiter du moment présent

par | Juil 29, 2021 | Mieux-être | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici vous voudrez sans doute regarder la Masterclass Coaching " 5 Etapes Décisives pour Guérir ses Blessures Emotionnelles, se Sentir Libre et Apaisé " : cliquez ici pour la regarder gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

Quand on a des petits moments de bonheur dans la vie, mieux vaut les savourer sur l’instant. Mais on peut avoir du mal à profiter du moment présent, surtout si notre mental tourne à fond avec des pensées négatives. Aujourd’hui, je vous explique comment vous pouvez lâcher prise pour profiter de ces précieux moments uniques.

1 : faites taire votre mental.

Je pense que ça nous est tous arrivé de passer un bon moment en famille ou avec nos amis. Mais un moment donné, nous étions assaillis de pensées par rapport à un dossier important qu’on doit rendre au travail, à la prochaine réunion, par rapport au salaire, aux factures, etc. C’est tout à fait normal et c’est tout à fait humain d’avoir ce genre de pensée. Vous pouvez vous dire que c’est impossible de les contrôler. Oui et non. Oui c’est impossible de les contrôler parce que le but n’est pas de les contrôler, mais de mieux les gérer. Et non, car vous pouvez faire taire ces pensées. La première chose à faire c’est de faire taire votre mental. Généralement c’est lui qui va venir vous embêter avec des pensées négatives. Le but n’est pas de refouler ses pensées ni les émotions qui vont avec, mais de dialoguer avec votre mental et de lui dire par exemple : « Oui je sais qu’il se passe-t-elle chose au travail, oui je sais que j’ai des problèmes d’argent en ce moment, oui je sais que j’ai telle difficulté en ce moment. Je te remercie de me le rappeler. Par contre, là je passe un très bon moment avec ma famille, avec mes amis, je me sens bien et je veux en profiter. Donc je penserais à tout ça plus tard. Et ce n’est pas la peine de revenir avec ce genre de pensée, car premièrement je suis au courant de mes difficultés et deuxièmement je m’en occuperai plus tard. Là je passe un très bon moment et je compte en profiter ».

Sachez que pouvez parler soit à voix haute, soit dans votre tête et vous pouvez même visualiser votre mental en lui donnant la forme que vous voulez, la couleur que vous voulez, vous pouvez même imaginer que c’est une personne. C’est important de poser des limites  y compris à son mental.

2 : focalisez-vous sur ce que vous ressentez.

Une fois que vous avez fait taire votre mental, ça va être très important de vous focaliser sur ce que vous ressentez en ce moment. Est-ce que vous vous sentez soulagé, apaisé, relaxé ? Est-ce que vous vous sentez léger ? Est-ce que vous avez envie de rire ? Faites grandir ce que vous ressentez, laissez-vous envahir par ces émotions positives pour qu’elles prennent toute la place dans votre corps et dans votre esprit. En prenant de la place, il y en aura plus pour le négatif.

3 : souvenez-vous précieusement de ce moment.

Quand la journée sera terminée, même si vous traversez des difficultés en ce moment, vous serez tout de même content d’avoir partagé ce moment avec vos proches. Et ce moment vous a permis de créer des souvenirs rattachés à des émotions et des sensations de bien-être. Ce souvenir et ces sensations vous allez pouvoir les mettre dans un coin de votre tête et vous en rappeler quand vous en aurez envie et en particulier si votre mental vous envoie des pensées négatives intrusives. Vous pourrez alors vous souvenir de ce moment, vous dire que vous avez passé une super journée malgré les difficultés que vous aviez, mais que ça ne vous a pas empêché de passer un très bon moment et que vous vous êtes senti bien et heureux cette journée-là.

Pour résumer :

Pour profiter du moment présent :

  • 1 : faites taire votre mental.
  • 2 : focalisez-vous sur ce que vous ressentez.
  • 3 : souvenez-vous de ce qui vous a rendu heureux, même sur une journée.

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez