Les signes qui doivent vous alerter que quelque chose ne va pas

Les signes qui doivent vous alerter que quelque chose ne va pas

par | Mar 25, 2021 | COVID-19, Premiers secours psychologiques pour les adultes | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici vous voudrez sans doute recevoir votre accès à la Masterclass Coaching " 5 Etapes Décisives pour Guérir ses Blessures Emotionnelles, se Libérer de son Passé et Transformer sa Souffrance en Force pour Construire la Vie que l’on Désire " : cliquez ici pour le recevoir gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

Nous ne sommes pas des machines. Ce qui veut dire que nous ne pouvons pas travailler 24/24, 7 jours sur 7. Nous avons de temps en temps besoin de nous déconnecter pour nous ressourcer et nous recharger. Si vous faites partie de ceux qui travaillent jour et nuit et qui prennent peu de temps pour prendre soin d’eux, vous prenez le risque de mettre votre santé mentale et physique en péril. Voici les signes qui doivent vous alerter que quelque chose ne va pas et qu’il faut vous arrêter pour vous reposer.

N°1 : Les troubles du sommeil.

Quand on fait plus de cauchemars que d’habitude, quand on rumine au beau milieu de la nuit, quand on s’endort très tard ou qu’on se réveille plusieurs fois, c’est un signe que notre sommeil est déréglé. Si vous ne pouvez pas bénéficier d’un sommeil réparateur, vous ne pourrez pas donner le meilleur de vous pendant la journée. Il est donc très important de prendre soin de son sommeil, car c’est pendant cette période qu’on récupère. Les troubles du sommeil doivent vous alerter que quelque chose ne va pas.

N°2 : Les symptômes physiques.

Vous vous sentez stressé ? Vous avez des tensions musculaires qui commencent à devenir douloureuses ? Vous avez des maux de ventre, des maux de tête qui persistent et qui empirent ? Des palpitations ? Une augmentation de votre respiration ? Ce sont des signes que votre corps vous envoie. Car oui le corps nous parle, non pas avec des mots, mais avec des maux, des tensions, des douleurs. Il est donc primordial d’écouter son corps, car il vous peut vous alerter sur votre état.

N°3 : Les pensées négatives et l’irritabilité.

Vous pensez de façon négative ? Vous ruminez ? Vous n’arrivez plus à vous concentrer à cause de toutes ces pensées négatives? Vous êtes d’habitude une personne calme ? Et en ce moment, un rien peut vous faire démarrer au quart de tour ? Vous êtes irritable ? Il est temps de vous arrêter et de faire une pause bien méritée. C’est normal d’avoir des pensées négatives. Mais quand elles deviennent intrusives, qu’elles vous empêchent de faire votre travail et de vous épanouir tant dans votre vie pro que perso, ça devient un problème.

N°4 : Une augmentation des conflits.

Quand on se sent mal, quand on dort mal, quand on a des douleurs et quand on est irritable, ça forme le cocktail parfait pour les conflits. Quand on se sent mal, il peut arriver que des conflits éclatent de plus en plus, que ce soit au travail ou à la maison. Si vous rentrez chez vous et que vos enfants, qui d’habitude jouent calmement est quelque chose qui ne vous dérangeait pas jusqu’à présent, mais que le fait de les entendre rire ou faire un peu trop de bruit vous met en colère, c’est que quelque chose ne va pas. Si une simple petite remarque vous concernant vous fait démarrer au quart de tour, c’est également le signe que quelque chose ne va pas.

N°5 : Que faire dans ces cas-là ?

La première chose est de savoir reconnaître tous ces signes, qui sont des signes avant-coureurs d’une anxiété qui peut devenir chronique ou d’un stress qui est en train de s’installer. Le but est de s’en rendre compte afin de prévenir des troubles plus graves comme un burnout ou une dépression. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez consulter votre médecin et parler de ce qui vous arrive. Vous pouvez également consulter un psychologue, un psychiatre ou un psychothérapeute. La chose la plus importante à faire est de commencer à prendre soin de votre corps et de votre mental. Accordez-vous des moments de zénitude où vous pouvez vous détendre, vous relaxer et vous vider l’esprit. Ce n’est pas parce que vous allez rester une heure sur votre canapé ou votre lit à ne rien faire, que ça veut dire que vous non productif. Au contraire, cela veut dire que vous prenez soin de vous et que vous prenez de vous vider la tête pour vous recharger. Comment voulez-vous utiliser votre téléphone si vous ne rechargez pas la batterie quand elle est à plat ? Votre téléphone a besoin d’avoir une batterie rechargée pour fonctionner correctement. Avec vous c’est exactement la même chose.

Pour résumer :

Les signes qui doit vous alerter que quelque chose ne va pas sont :

  • N°1 : Des troubles du sommeil.
  • N°2 : Des symptômes physiques.
  • N°3 : Des pensées négatives et de l’irritabilité.
  • N°4 : Une augmentation des conflits.

Vous voulez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions ?

Recevez le kit « J’apprends à gérer mes émotions », un kit simple, pratique et concret pour que vous puissiez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions.
Cliquez ici pour en savoir plus

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez