à mieux gérer mon hypersensibilité ?

Comment j’ai réussi à mieux gérer mon hypersensibilité ?

par | Août 12, 2021 | Mieux-être | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici vous voudrez sans doute regarder la Masterclass Coaching " 5 Etapes Décisives pour Guérir ses Blessures Emotionnelles, se Sentir Libre et Apaisé " : cliquez ici pour la regarder gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

Avant que j’emménage à Londres, j’avais remarqué que j’étais sensible, et ce depuis mon enfance. Mais depuis le stress post-traumatique, la sensibilité a augmenté et je suis devenue hypersensible. Heureusement, j’ai utilisé plusieurs stratégies pour mieux la gérer au quotidien et je vais vous parler de tout ça aujourd’hui.

N°1 : repérez les situations qui vous rendent hypersensible.

La première chose que j’ai faite a été de réfléchir aux situations dans lesquelles je sentais que mes émotions prenaient le dessus. Quand j’étais encore en stress post-traumatique c’était très compliqué, car en plus de cette hypersensibilité, il y avait la peur et les angoisses. Une fois que je me suis remise, c’est là que j’ai vraiment pu voir les moments où mon hypersensibilité prenait le dessus. Dans un premier temps, j’ai remarqué que c’était quand je parlais avec des personnes qui étaient tristes, en colère, angoissée, etc. J’ai remarqué que j’étais comme une éponge et que j’absorbais tout. Le problème c’est que ça fatigue énormément physiquement et mentalement, et ça drainait toute mon énergie. Une fois que j’ai repéré ces situations qui déclenchaient mon hypersensibilité, j’ai réfléchi à des stratégies personnalisées qui pourraient m’aider à mieux la gérer.

N°2 : la visualisation.

Ce qui a très bien fonctionné pour moi et qui continue de fonctionner aujourd’hui c’est la visualisation. Avant de rentrer dans les détails, je tiens à vous dire que ce n’est pas parce que ça fonctionne pour moi que ça va fonctionner pour vous. C’est très important de faire des recherches, de lire des livres ou des articles, voire même d’aller consulter un professionnel de santé qui pourra vous aider à mieux gérer votre hypersensibilité et vous orienter vers des stratégies qui vous aideront et qui seront efficaces pour vous. Dans mon cas c’est la visualisation.

Dès que je vois une personne avec une émotion forte que ce soit de la colère, de la tristesse, ou même une joie débordante, j’imagine une bulle qui se forme autour de moi qui ressemble à un filtre. Ce qui veut dire que ce n’est pas complètement fermé, parce que le but ce n’est pas de me fermer au monde, aux autres et aux émotions qui m’entoure, mais de les filtrer, de prendre uniquement ce que je veux et de rejeter ce que je ne veux pas. Quand je me trouve avec des personnes qui sont en train de passer par des émotions fortes, je m’imagine protégé et ça fonctionne depuis plusieurs années. Alors ça ne vient pas du jour au lendemain, c’est quelque chose qu’il faut travailler.

N°3 : le pouvoir de la relaxation.

Le conseil ultime que je peux vous donner c’est que si vous voulez mieux gérer votre hypersensibilité, ou vos émotions en général, vous aurez beaucoup de difficulté à le faire en étant anxieux, stressé ou angoissé. Par contre, si vous prenez le temps de vous détendre, vous verrez que ça sera plus simple. C’est primordial de mettre en place une routine détente dans votre vie. Ça va non seulement vous aider sur le plan mental, à le reposer, à ralentir vos pensées (en particulier si elles sont négatives), ça va vous aider sur le plan physique puisque vous allez pouvoir vous détendre sur le plan musculaire et ça devrait normalement vous aider à avoir moins de douleurs (si vous êtes sujet à avoir des douleurs dans votre corps) et ça va surtout vous aider à mieux gérer vos émotions parce que vous vous sentirez beaucoup plus calme. J’ai remarqué que quand je fais de la relaxation et que j’imagine ce filtre qui est autour de moi, l’effet est beaucoup plus puissant que si je le faisais par exemple dans ma voiture dans les bouchons. Le pouvoir de la relaxation est énorme et à des bénéfices dans plusieurs domaines de votre vie.

Pour résumer :

Pour mieux gérer votre hypersensibilité :

  • N°1 : repérez les situations qui vous rendent hypersensible.
  • N°2 : faites des recherches pour trouver des stratégies qui vous aideront, dans mon cas la visualisation.
  • N°3 : relaxez-vous.

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez