3 conseils pour être moins dans le contrôle

3 conseils pour être moins dans le contrôle

par | Juil 15, 2021 | Mieux-être | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici vous voudrez sans doute regarder la Masterclass Coaching " 5 Etapes Décisives pour Guérir ses Blessures Emotionnelles, se Sentir Libre et Apaisé " : cliquez ici pour la regarder gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

Si nous pouvions tout contrôler dans notre vie, ce serait formidable. On saurait exactement ce qui arriverait, ce qui veut dire qu’on ne serait plus stressé par rapport à l’avenir et la peur de l’inconnu. Mais dans la réalité c’est différent. Même si on a un contrôle sur certaines choses dans notre vie, on ne peut malheureusement pas tout contrôler. Mais certaines personnes ont tendance à vouloir tout contrôler. Le problème c’est que ce contrôle peut détruire énormément de choses et vous faire passer à côté de moments de bonheur dans votre vie. Mais il existe des solutions pour lâcher ce contrôle c’est ce dont on va parler aujourd’hui.

1 : savoir ce que l’on peut contrôler ou pas.

Il faut savoir que cette volonté de tout contrôler peut réellement nous bouffer la vie et nous bouffer de l’intérieur. Ça nous demande de l’énergie, ça peut nous rendre malades, voire même agressifs envers nous-mêmes ou les autres. La première étape est d’accepter que vous ne pouvez pas tout contrôler et encore moins ce que font les autres (leur façon de penser, ce qu’ils vont faire, etc.). Pour lâcher le contrôle, commencer par faire une liste de ce que vous pouvez contrôler et de ce que vous ne pouvez pas contrôler. Prenez cet exercice comme un moment détente, pour vous relaxer. Prenez une feuille, un stylo faites deux colonnes. Dans la première, listez toutes les choses que vous pouvez contrôler, et dans la deuxième listez tout ce que vous ne pouvez pas contrôler.

Par exemple, si vous souhaitez perdre du poids, vous allez pouvoir contrôler ce que vous mangez dans la journée, le nombre de séances de sport que vous faites dans la semaine ainsi que leur durée. Par contre vous n’allez pas pouvoir contrôler le rythme de votre corps, de votre métabolisme pour qu’ils s’adaptent et vous aident à perdre du poids. Si vous voulez une promotion dans votre travail, vous allez pouvoir contrôler la qualité de votre travail, l’heure à laquelle vous arrivez, votre engagement dans les projets. Mais vous n’allez pas pouvoir contrôler la décision de votre patron. Va-t-il vous choisir ou pendre quelqu’un d’autre ? Vous ne le savez pas et vous ne le contrôlez pas. Ce qui va vous demander de lâcher prise.

2 : lâcher prise.

C’est hyper important de lâcher prise sur ce que vous ne pouvez pas contrôler. Vous n’êtes pas Superman (et même Superman ne peut pas tout contrôler dans sa vie). Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire, sur les choses dont vous avez le contrôle et d’être en accord avec vous-même. Vous êtes un être humain et c’est essentiel d’accepter que vous ne pouvez pas contrôler certaines choses dans votre vie. Oui c’est frustrant, parce qu’on aimerait que les choses se fassent d’une certaine façon, mais ce n’est pas à nous de nous en occuper. On fait notre part du job, mais le reste n’est plus entre nos mains et ça demande d’avoir confiance en quelque chose de plus grand que nous.

3 : faire confiance à la vie.

C’est très important de vous faire confiance parce que vous êtes responsable de certaines choses que vous faites dans votre vie. Par contre, il y a une partie qui ne vous appartient pas et c’est la vie qui va s’en charger. Vous pouvez l’appeler comme vous le voulez. J’aime bien appeler ça la vie, l’univers. Vous pouvez très bien l’appeler dieu, la source, la lumière, etc. On a tous nos propres mots pour parler de ça. Ce qui va être important de faire ici c’est de lâcher prise et d’avoir confiance en ce qui va s’occuper de ce que vous ne pouvez pas contrôler. Peut-être que ce que vous voulez  va fonctionner, ou peut-être pas. Si ça fonctionne tant mieux, si ça ne fonctionne ce n’est pas grave. Si ça n’a pas fonctionné, c’est peut-être que ce n’est pas fait pour vous, ou alors que ce n’est pas le bon moment, que vous n’êtes pas prêt ou que cette chose que vous voulez n’est pas prête pour vous. Mais le plus important c’est de lâcher prise.

À chaque fois que je voulais quelque chose dans ma vie, j’avais tendance à vouloir tout contrôler. Le problème c’est que plus j’essayais de contrôler ,plus je me heurtais à un mur et puis je me faisais du mal. J’arrivais toujours à un stade où j’en avais marre, j’étais frustré et il se passait quelque chose en moi : je lâchais prise et je me disais « Je m’en fiche de ce qu’il va arriver, j’en ai marre de me sentir mal. J’ai fait ma part du job. Maintenant ce n’est plus à moi de m’en occuper. Je m’occupe de moi et le reste on verra ». Et à chaque fois que j’en arrivais à ce stade, les choses se débloquaient toutes seules, tout devenait fluide et simple. Le pouvoir du lâcher-prise est sans limites, mais pour ça il faut savoir laisser tomber le contrôle.

Pour résumer :

Pour arrêter d’être dans le contrôle :

  • 1 : faites une liste de ce que vous pouvez contrôler et ce que vous ne pouvez pas contrôler.
  • 2 : lâcher prise.
  • 3 : faire confiance à la vie.

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez