Comment se construire un mental d’acier ?

Comment se construire un mental d’acier ?

par | Jan 5, 2021 | Mieux-être, Premiers secours psychologiques pour les adultes | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici et que vous êtes parents, vous voudrez sans doute recevoir votre ebook " 3 Conseils indispensables à tous les parents pour aider vos enfants à mieux gérer leurs émotions " : cliquez ici pour le recevoir gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

Se construire un corps de rêve, tonique qui est musclé, demande des efforts, de la concentration et surtout de mettre en place de nouvelles habitudes de vie. J’entends par-là, une alimentation saine avec du sport, que vous pouvez combiner avec de la musculation. Mais il est également possible de se construire un mental d’acier. Muscler son esprit, c’est quelque chose de très important et aujourd’hui je vais vous expliquer comment vous pouvez le faire.

N°1 : construire son mental chaque jour.

Naître en ayant confiance en soi et un mental d’acier n’est pas inné. Ce sont des choses qui se construisent dès l’enfance. Malheureusement, nombre de personnes qui arrivent à l’âge adulte n’ont pas confiance en elle ni un mental d’acier. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas une fatalité  et que vous pouvez vous construire un mental d’acier. Sachez qu’il va falloir passer à l’action, chaque jour. C’est un peu comme un athlète qui veut devenir champion. Il faut qu’il travaille son corps, qu’il fasse des exercices et qu’il travaille son mental. Parce que si cet athlète fait un parcours sans faute en entrainements, mais que le mental ne suit pas, il va arriver à la compétition sans aucune confiance en lui et pourra même s’auto saboter. D’où l’importance d’avoir un mental en béton. Et ça demande de le travailler chaque jour.

N°2 : par où commencer ?

Du coup, vous êtes en droit de vous demander : « OK, ce que tu dis Élodie c’est bien, mais concrètement je commence par quoi ? » La première chose que je vous conseille, c’est de faire le point sur votre vie, en particulier sur les expériences négatives (voire douloureuse) que vous avez vécues et surtout que vous avez surmontées. Parce qu’on ne s’en rend pas toujours compte, mais quand on traverse des périodes difficiles (que ce soit la perte d’un travail, un divorce, un projet d’entreprise ou associatif qui tombe à l’eau, etc.) ce sont des choses qui peuvent énormément peser sur votre moral et profondément vous affecter.

Quand on réussit à surmonter ça, à se reconstruire et aller de l’avant, on devient plus fort. Mais on peut ne pas forcément s’en rendre compte sur le moment. C’est pour ça que je vous invite à vous asseoir, à prendre quelques minutes et à réfléchir à toutes les épreuves que vous avez traversées dans votre vie, que vous avez surmontée, à tous les échecs que vous avez transformés en force. Vous pouvez prendre une feuille avec un stylo si ça vous aide. Le fait de réfléchir aux événements que vous avez surmontés va vous permettre de vous rendre compte que vous avez traversé des choses difficiles, que vous vous en êtes remis et que vous avez déjà commencé à construire un mental d’acier.

N°3 : challengez-vous.

Une fois que vous avez fait ça, ça va être très important de vous challenger, si possible tous les jours, sinon toutes les semaines. C’est un peu comme quand on fait de la musculation et qu’on veut prendre en masse musculaire. Quand on commence la musculation, on commence les exercices avec des poids légers. Plus le temps passe, plus on progresse et on va augmenter les charges. On peut aussi commencer d’autres exercices qu’on ne pouvait peut-être pas faire quand on a commencé. Plus on progresse, plus on se challenge et on va passer des paliers. Résultat : notre corps se transforme et devient plus fort. Ce qu’il y a de bien avec la musculation, c’est que non seulement vous vous construisez un corps plus fort, mais vous construisez aussi un mental plus fort.

Ça fait un an que j’ai commencé la musculation et je peux vous dire qu’en un an mon corps a changé et mon mental s’est renforcé. Je ne suis pas en train de vous dire que pour vous construire mental d’acier, vous devez obligatoirement faire de la musculation. Par contre, je vous encourage à faire des activités qui vont vous challenger, vous faire progresser vers la meilleure version de vous-même et vous donner confiance en vous. Ça peut être sur le plan professionnel, par exemple démarcher de nouveaux clients, demander à votre patron qui vous donne plus de responsabilités, une augmentation de salaire, conduire un nouveau projet, etc., ou sur le plan personnel en organisant un voyage, en rencontrant de nouvelles personnes, en commençant un nouveau sport, etc. Le but est de sortir de votre zone de confort sans vous comparer et vous challengez par rapport à quelqu’un d’autre. On s’en fout des autres, la seule personne qui nous intéresse ici, c’est vous, et la seule personne avec qui vous devriez être en compétition c’est vous-même. Donc allez-y, laissez libre cours à votre imagination et surtout challengez-vous.

Pour résumer :

Pour se construire un mental d’acier :

  • N°1 : passez à l’action tous les jours.
  • N°2 : réfléchissez aux épreuves que vous avez surmontées dans votre vie.
  • N°3 : challengez-vous et sortez de votre zone de confort.

Vous voulez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions ?

Recevez le kit « J’apprends à gérer mes émotions », un kit simple, pratique et concret pour que vous puissiez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions.
Cliquez ici pour en savoir plus

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez