Comment expliquer ce qu’est la mort à mes enfants ?

Comment expliquer ce qu’est la mort à mes enfants ?

par | Oct 29, 2020 | Premiers secours psychologiques pour les enfants | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici et que vous êtes parents, vous voudrez sans doute recevoir votre ebook " 3 Conseils indispensables à tous les parents pour aider vos enfants à mieux gérer leurs émotions " : cliquez ici pour le recevoir gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

Un sujet que beaucoup de parents préfèrent éviter, voire même un sujet tabou tant il est grave, triste, et douloureux pour certains. Pourtant, les enfants se posent des questions sur la mort et essayent de comprendre ce que c’est. Comment leur parler et leur expliquer ce que l’on sait de ce sujet et ce qui nous est inconnu ? Pour vous y aider, je vous partage aujourd’hui un extrait du livre « Violence – Guerre – Attentats : Comment en Parler à mon enfant ? (6-8 ans) », un guide complet pour vous aider à parler de ces sujets difficiles en douceur avec votre enfant.

1. Être prêt à en parler avec ses enfants.

Parler de la mort avec votre enfant peut vous amener à repenser à des moments difficiles de votre vie, si vous avez perdu un proche. Si vous ne vous sentez pas capable de parler de ce sujet avec lui, vous pouvez tout à fait demander à une personne de votre entourage de vous aider, ou de parler directement à votre enfant. Il faut que vous soyez à l’aise pour aborder ce sujet en toute sérénité. Si vous vous sentez prêt à en parler, je vous invite à continuer de lire. Beaucoup de parents hésitent à aborder ce sujet avec leurs enfants, et à leur répondre quand ils posent la question « C’est quoi la mort ? ». Pourquoi ? Parce qu’il y a une volonté de protéger ses enfants de notions négatives et tristes liées à la mort.

2. Soyez honnête avec votre enfant.

Il peut malheureusement arriver qu’une personne de l’entourage de l’enfant meure. Dans ce cas, il faut que ce soit une personne proche de l’enfant qui le lui annonce (ses parents, ses grands-parents, ou quelqu’un d’autre). Il est important que l’information vienne d’une personne que l’enfant connaisse et en qui il a confiance. Ensuite, dites la vérité et utilisez des mots simples pour expliquer ce qu’il s’est passé et ce qu’il va se passer dans les jours, voire semaines à venir.

Malgré la tristesse, le sentiment d’injustice ou d’impuissance qui peut vous envahir ainsi que votre enfant, il est primordial de rester honnête avec lui. Vous pouvez lui dire que la mort est quelque chose qui fait partie de la vie, c’est quelque chose de naturel. On naît, on vit et on meurt. On ne peut pas savoir quand cela arrive et à qui cela arrive. La mort peut arriver à n’importe qui, aux personnes jeunes comme aux personnes âgées.

3. Évitez de dire que la personne est partie ou s’est endormie.

Une chose a absolument évité : dire que la personne est partie très loin et qu’elle ne reviendra pas, ou que la personne s’est endormie. En parlant de cette façon, l’enfant peut ne pas comprendre pourquoi cette personne n’est pas venue lui dire au revoir avant de partir, et pourquoi la personne ne se réveille pas. Ne dites pas non plus « Papi/Mamie est parti au ciel ». L’enfant pourrait croire que s’il est parti, il va revenir. Ne le voyant pas revenir, l’enfant va se poser des questions.

4. Un exemple pour expliquer la mort à vos enfants.

Vous pouvez utiliser les fleurs, comme exemple, pour parler de la mort. Une fleur naît avec un bourgeon, ensuite elle s’ouvre, vit, et enfin elle fane et meurt. Cette même fleur ne renaîtra plus. D’autres naîtront, comme d’autres personnes naissent, mais pas cette fleur. On ne la reverra plus. Elle a vécu, elle était vivante et maintenant elle est fanée, elle est morte. C’est triste, car cette fleur était très belle et on était content de l’avoir près de nous. Mais ce n’est pas parce qu’elle est morte qu’on va l’oublier. Au contraire, on pensera à elle, à sa beauté, à sa vie. C’est pareil avec les personnes. Même si elles sont mortes, on ne les oublie pas. Elles restent dans notre tête et dans notre cœur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment parler du deuil et de l’enterrement, vous pouvez recevoir l’ebook « Violence – Guerre – Attentats : Comment en Parler à mon enfant ? (6-8 ans) » en cliquant ici. Cet ebook fait partie du kit « J’apprends à gérer mes émotions », un kit simple, complet, qui vous guide étape par étape pour que vous puissiez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions.

Qu’il s’agisse de colère, de tristesse, de peur ou d’angoisse, des milliers d’enfants ne savent pas comment faire face à ces vagues d’émotions fortes qu’ils ne connaissent pas.

Et il peut parfois être difficile en tant que parent, d’aider son fils ou sa fille à reconnaitre ces émotions et apprendre à mieux les gérer.

C’est pourquoi j’ai créé un kit pour que vous puissiez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions.

Avec ce kit vous allez découvrir :
– Les 3 erreurs à éviter pour apaiser votre enfant
– Comment calmer les crises de colère ou d’angoisse de votre enfant  
– Les 8 étapes indispensables pour le rassurer

Et beaucoup plus…

Cliquez ici pour en savoir plus

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez