Comment utiliser la douleur de mon passé pour construire la vie de mes rêves ?

Comment utiliser la douleur de mon passé pour construire la vie de mes rêves ?

par | Juin 3, 2021 | Mieux-être | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici vous voudrez sans doute regarder la Masterclass Coaching " 5 Etapes Décisives pour Guérir ses Blessures Emotionnelles, se Sentir Libre et Apaisé " : cliquez ici pour la regarder gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

Il y a quelque chose que vous devez absolument savoir : ce n’est pas parce que vous avez eu un passé douloureux que ça veut dire que tout le reste de votre vie va être pareil. La seule personne qui décide de ce qu’elle veut vraiment dans sa vie, c’est vous. Si vous voulez construire une vie heureuse et épanouie, vous pouvez le faire. Par contre, ça va vous demander de faire la paix avec votre passé, de faire face à ce que vous avez vécu, de l’accepter et surtout de guéri vos blessures émotionnelles. Il y a une phrase dans le Roi Lion qui m’a marqué par rapport au passé : « tu peux soit le fuir, soit tout en apprendre ». Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment vous pouvez utiliser votre passé un levier pour construire la vie que vous désirez.

Étape n°1 : acceptez totalement votre passé.

Si vous voulez vraiment être en paix avec vous-même, vous devez accepter votre vie et ça veut dire accepter son passé. Parfois, ça veut aussi dire accepter l’inacceptable, parce que certaines personnes ont vécu des traumatismes. Mais voilà le truc : vous ne pouvez pas changer votre passé. Vous pouvez être dans le déni, vous pouvez l’oublier, l’ignorer, ça ne changera absolument rien. Si vraiment vous voulez utiliser votre souffrance en force, ça va être très important d’accepter votre passé dans sa totalité. C’est la partie la plus dure, la plus douloureuse, mais c’est aussi la partie la plus libératrice. Quand on accepte son passé, on le regarde enfin en face, on ressent enfin ce qu’on aurait dû ressentir depuis déjà très longtemps et on s’autorise à s’en libérer.

Étape n°2 : écoutez votre cœur pour savoir ce que vous voulez vraiment faire.

Une fois que vous avez accepté votre passé, le but ne va pas être de continuer votre vie comme ça, avec un job qui vous n’aimez pas, une maison dans laquelle vous ne vous sentez pas heureux en oubliant votre passé. Il va falloir être honnête avec vous-même et ça vous demander de faire le point sur votre vie. Est-ce que vous êtes vraiment heureux actuellement dans votre vie ? Est-ce que vous êtes alignés avec ce qui vous anime ? Est-ce que vous faites un job qui vous rend heureux ? Est-ce que vous avez un compagnon ou une compagne avec lequel ou laquelle vous êtes épanoui ? Faites un état des lieux de votre vie pour savoir où vous en êtes. Le but est de savoir si vous êtes pleinement heureux et épanoui dans votre vie. Si la réponse est oui, continuez sur cette voie. Si la réponse est non, il va falloir changer certaines choses et parfois ça veut dire changer de job, rompre avec quelqu’un, déménager, etc.

Étape n°3 : transformez votre souffrance en force.

Dernière étape, transformez votre souffrance en force. Vous vous souvenez de cette phrase concernant le passé dans le Roi Lion : « tu peux soit le fuir, soit tout en apprendre ». Soit vous fuyez votre passé et vous continuez de vivre une vie dans laquelle vous vous sentez mal. Ou alors vous pouvez tout en apprendre et transformer tout ce que vous avez vécu en sagesse, en force et l’utiliser pour créer la vie que vous désirez. Ce n’est pas les épreuves de la vie qui décident à votre place, c’est vous. Je vais être honnête avec vous, tout ça demande un travail énorme sur soi. Ce n’est pas juste suivre une thérapie de quelques mois, c’est un voyage de toute une vie. Parce que même s’il arrive un moment où on se sent mieux, on continue d’apprendre sur notre chemin, on continue d’évoluer vers la meilleure version de nous-mêmes. La vie c’est un peu comme un voyage, on découvre de nouvelles choses, qui peuvent nous plaire ou pas, mais on apprend et on évolue sur notre chemin.

Pour résumer :

Pour utiliser la douleur de mon passé pour construire la vie de mes rêves :

  • Étape n°1 : acceptez totalement votre passé.
  • Étape n°2 : écoutez votre cœur pour savoir ce que vous voulez vraiment faire.
  • Étape n°3 : transformez votre souffrance en force.

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez