Comment apaiser une situation tendue ?

Comment apaiser une situation tendue ?

par | Sep 2, 2021 | Mieux-être | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici vous voudrez sans doute regarder la Masterclass Coaching " 5 Etapes Décisives pour Guérir ses Blessures Emotionnelles, se Sentir Libre et Apaisé " : cliquez ici pour la regarder gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

Ça vous est déjà arrivé de parler avec quelqu’un qui semble vous entendre, mais pas vous écouter réellement ? D’avoir le sentiment d’être incompris ? Et de vous énerver ? Lorsque nous sommes en colère, triste ou angoissé, le fait de parler peut nous soulager. Encore faut-il que la personne avec qui l’on parle sache nous écouter, nous comprendre et nous aider à faire baisser la tension que l’on ressent. Aujourd’hui, je vous donne plusieurs conseils pour que vous puissiez détendre une situation, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel.

Conseil n°1 : intéressez-vous vraiment à la personne avec qui vous parlez.

C’est LE conseil le plus important qui va poser les bases de la relation de confiance entre vous et la personne avec qui vous êtes en train de parler. L’objectif n’est pas d’être un moulin à paroles et de ne laisser aucun espace à l’autre pour qu’il s’exprime librement. C’est la personne en face de vous qui a besoin de parler et il est essentiel, dans un premier temps, de vous taire pour qu’elle puisse s’exprimer. Le fait de l’écouter attentivement va vous permettre de mieux comprendre la raison de sa colère, tristesse, angoisse, etc., et va lui donner de l’espace pour « vider son sac », car elle en a besoin. Focalisez-vous sur cette personne et oubliez le reste pendant quelques minutes. Ce qui compte maintenant c’est la personne qui se trouve en face de vous et ce qu’elle vous dit.

Conseil n°2 : paraphraser ce que la personne vous dit.

Pour que vous puissiez avoir une meilleure compréhension de ce que la personne attend de vous, posez-lui des questions et paraphrasez ce qu’elle vous dit. Ne répétez pas comme un perroquet ces moindres mots. L’objectif est de vous approprier ses mots, son vocabulaire et de l’utiliser en ajoutant le vôtre pour que vous puissiez mieux la comprendre et surtout lui faire comprendre que vous êtes avec elle, que vous l’écoutez et que vous essayez de comprendre son problème. Posez des questions si besoin sur un ton calme, bienveillant et sans jugement. Éviter des questions avec « pourquoi », qui peut être perçu comme accusateur. Au lieu d’utiliser « pourquoi », utilisez « qu’est-ce qui ». Par exemple, au lieu de dire « pourquoi êtes-vous insatisfait de votre séjour ? », dites plutôt « qu’est-ce qui fait que vous êtes insatisfait de votre séjour ? ».

Conseil n°3 : proposer des solutions.

Une bonne relation avec les autres se base sur une communication ouverte, bienveillante et surtout tourner vers des solutions. Proposer toujours des solutions, que ce soit à court ou à long terme. La personne en face de vous va voir que vous vous intéressez vraiment à elle, que vous l’avez écouté, que vous avez compris son problème et que vous voulez l’aider. Le résultat ? Elle aura confiance en vous et se sentira chouchoutée. Le but n’est pas d’aller chercher des solutions abracadabrantes. Rester dans la simplicité. Parfois, les meilleures solutions sont les plus simples.

Pour résumer :

Pour apaiser une situation tendue :

Conseil n°1 : intéressez-vous vraiment à la personne avec qui vous parlez.

Conseil n°2 : paraphraser ce que la personne vous dit.

Conseil n°3 : proposer des solutions.

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez