4 étapes pour résoudre un conflit

4 étapes pour résoudre un conflit

par | Mar 18, 2021 | Mieux-être | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici vous voudrez sans doute recevoir votre accès à la Masterclass Coaching " 5 Etapes Décisives pour Guérir ses Blessures Emotionnelles, se Libérer de son Passé et Transformer sa Souffrance en Force pour Construire la Vie que l’on Désire " : cliquez ici pour le recevoir gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et il peut arriver que des conflits surviennent que ce soit dans votre famille, avec vos amis ou sur votre lieu de travail. Il faut savoir que les conflits, même s’ils sont désagréables, sont l’opportunité d’écouter le point de vue de l’autre, mais aussi d’exprimer ce que l’on ressent pour trouver une solution. Aujourd’hui, je vais vous parler de 4 étapes que vous allez pouvoir utiliser pour résoudre un conflit.

Étape n°1 : écoutez sans juger.

Je sais que c’est une étape qui peut être difficile pour certains. Mais il est très primordial d’écouter ce que l’autre a à dire, sans le juger. Nous avons tous des points de vue différents des façons différentes d’interpréter les mots et les gestes des autres. Il est important, à un moment donné d’être capable de mettre ses différences de côté pour s’asseoir et parler dans le calme. Écoutez ce que l’autre a à dire, laissez-là s’exprimer librement, sans lui couper la parole et sans la juger. S’il y a certaines choses avec lesquelles vous êtes en désaccord, attendez que cette personne ait fini de parler pour pouvoir à votre tour expliquer et partager votre point de vue sur la situation.

Étape n°2 : expliquez comment vous vous sentez.

Partager son point de vue sur la situation c’est bien, mais ce qui est aussi important de faire, c’est de décrire ce que vous ressentez. Telle situation, telle parole, tel geste me fait me sentir mal, triste, rejeté, stressé, etc. Souvenez-vous que vous êtes un être humain. Ce qui veut dire que certes vous faites des choses chaque jour, mais vous ressentez aussi des émotions. Il est très important de se reconnecter à cette notion de ressentir. Vous êtes un être qui ressent des émotions et qui a des sentiments et il est normal qu’une situation vous frustre, vous mette en colère ou vous stresse. Le fait de partager et de nommer ce que vous ressentez à l’intérieur de vous, va permettre de faire partir ce que vous ressentez, permettre d’ouvrir la soupape pour que les émotions négatives puissent partir et va aussi permettre à l’autre de mieux comprendre comment vous vivez la situation. Tout le monde n’est pas insensible. Je sais que certaines personnes n’en ont rien à faire de ce que les autres ressentent, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Le fait de parler et de s’ouvrir sur ce que l’on ressent peut ouvrir la voie pour résoudre des conflits.

Étape n°3 : expliquez ce que vous voulez.

Il va être indispensable une fois que vous avez fait les deux étapes précédentes de dire : « Voilà où on en est aujourd’hui. Je ne suis pas satisfait de la situation qui se passe. Ce que je voudrais c’est telle chose, c’est atteindre tel objectif, c’est me sentir bien heureux, épanoui, respecté, etc. ». Si vous avez un but bien précis en tête, mais que vous ne les partagez pas avec les autres, comment voulez-vous qu’ils le devinent ? Les autres ne sont pas médiums et ne lisent pas dans vos pensées. Ce qui veut dire qu’il n’y a qu’en communiquant avec eux que vous allez pouvoir vous mettre d’accord sur le but que vous souhaitez atteindre et aussi sur comment y arriver ce qui m’amène à l’étape n°4.

Étape n°4 : mettez en place un plan d’action.

Quand on veut aller quelque part, que ce soit à l’autre bout de la France ou à l’autre bout du monde, c’est important de préparer un minimum son voyage, de regarder les compagnies aériennes, de comparer les prix, de mettre en place un plan pour vous rendre dans le pays et éventuellement préparer les visites que vous allez faire. Pour résoudre les conflits, il va falloir également mettre en place un plan d’action pour que vous puissiez arriver tous ensemble vers le but que vous avez en commun. Cela va vous demander de mettre en place des actions, mais également de mettre en place un mindset différent, voir même des comportements différents. S’il y a un manque de communication dans votre équipe, il va être très important de faire en sorte de mieux communiquer et peut-être même plus souvent. Prenez également cette opportunité pour parler de ce que vous ressentez, du but que vous souhaitez atteindre, mais aussi de ce que vous pouvez faire ensemble pour y arriver.

Pour résumer :

Pour résoudre un conflit :

  • Étape n°1 : écoutez sans juger.
  • Étape n°2 : expliquez comment vous vous sentez.
  • Étape n°3 : expliquez ce que vous voulez.
  • Étape n°4 : mettez en place un plan d’action.

Vous voulez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions ?

Recevez le kit « J’apprends à gérer mes émotions », un kit simple, pratique et concret pour que vous puissiez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions.
Cliquez ici pour en savoir plus

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez