4 étapes pour aider vos enfants à mieux gérer leurs émotions

4 étapes pour aider vos enfants à mieux gérer leurs émotions

par | Fév 9, 2021 | Premiers secours psychologiques pour les enfants | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici vous voudrez sans doute recevoir votre accès à la Masterclass Coaching " 5 Etapes Décisives pour Guérir ses Blessures Emotionnelles, se Libérer de son Passé et Transformer sa Souffrance en Force pour Construire la Vie que l’on Désire " : cliquez ici pour le recevoir gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

Pas facile pour un enfant de nommer, d’accueillir et de gérer les émotions qu’il ressent, en particulier les émotions fortes. Votre rôle est donc très important, car en tant que parent vous allez pouvoir aider votre fils ou votre fille à mieux accueillir les émotions, à poser des mots sur ce qu’il/elle ressent, mais aussi à mieux les gérer. Aujourd’hui je vais vous parler de 4 étapes importantes pour que vous puissiez aider votre enfant à gérer ses émotions.

1. Accueillir les émotions.

La première chose que vous allez pouvoir faire, c’est de dire à votre enfant qu’il est important d’accueillir les émotions. S’il refuse de les accueillir, s’il leur ferme la porte et qu’il les ignore, les émotions ne vont pas partir. Au contraire, elle va rester et taper encore plus fort sur la porte pour qu’on la laisse enfin entrer. Elle ne partira pas tant qu’elle n’aura pas eu la place de circuler et de s’exprimer. Car oui les émotions ont toujours quelque chose à nous dire, que nous soyons enfants ou adultes.

2. Poser des mots sur ce que l’on ressent.

La deuxième étape est d’aider votre enfant à nommer l’émotion, à poser des mots sur ce qu’il ressent. Dans un premier temps, laissez-le réfléchir, laissez-le utiliser ses propres mots, son propre vocabulaire pour décrire ce qu’il ressent. Si l’émotion est trop forte, ou que votre enfant ne sait pas comment décrire les émotions qui le traversent, vous pouvez l’aider en lui disant par exemple : « Lorsque l’on ressent des émotions, elles passent par notre mental, mais aussi par notre corps, et notre corps peut s’exprimer. Je vois que tu pleures, que tu as l’air effrayé ou en colère. Est-ce que tu te sens triste? En colère ? Déçu? Est-ce que tu as peur ? »

3. Écouter ce que l’émotion a à dire.

Une fois que votre enfant aura accueilli l’émotion, qu’il l’aura nommé et qu’il aura posé des mots sur ce qu’il ressent, il va être primordial d’écouter le message qui se cache derrière cette émotion. Toute émotion a quelque chose à nous dire, qu’elle soit positive ou négative. Pour cela, demander à votre fils ou à votre fille pourquoi il pense que cette émotion est en lui ou elle ? Qu’est-ce qui a déclenché cette émotion ? Un événement particulier ? Un mot ou une phrase ? Est-ce que c’est une émotion qui arrive souvent ?

4. Remercier l’émotion et la laisser partir.

Une fois que votre enfant aura écouté ce que l’émotion a à dire, qu’il aura compris pourquoi elle est arrivée, la dernière étape est de la remercier. La remercier pourquoi exactement ? Pour le message qu’elle a délivré à votre enfant. Grâce à ce message, votre enfant aura grandi. Il aura appris à mieux gérer ses émotions, mieux les accueillir, les nommer et surtout il a maintenant le pouvoir de reconnaître les émotions négatives et de faire en sorte qu’elles partent très loin de lui. Il est très important que votre enfant remercie l’émotion avant de la laisser partir. Pour cela, vous pouvez faire des exercices de respiration ou de visualisation. Vous pouvez demander à votre enfant de visualiser les émotions qu’il ressent ou alors de lui donner une forme par exemple un ballon, ou de la fumée, et de voir ce ballon ou cette fumée s’envoler très loin de lui et le laisser tranquille. Vous pouvez également faire des actions. Par exemple, votre enfant peut dessiner l’émotion qu’il a ressentie et ensuite détruire le dessin en déchirant la feuille ou en la découpant.

Pour résumer :

Pour aider votre enfant à mieux gérer ses émotions, vous pouvez suivre ces 4 étapes :

– 1. Accueillir les émotions.

– 2. Poser des mots sur ce que l’on ressent.

– 3. Écouter ce que l’émotion à dire.

– 4. Remercier l’émotion et la laisser partir.

Vous voulez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions ?

Recevez le kit « J’apprends à gérer mes émotions », un kit simple, pratique et concret pour que vous puissiez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions.
Cliquez ici pour en savoir plus

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez