4 conseils pour réagir face à une personne qui vous rabaisse

4 conseils pour réagir face à une personne qui vous rabaisse

par | Mai 13, 2021 | Mieux-être | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici vous voudrez sans doute regarder la Masterclass Coaching " 5 Etapes Décisives pour Guérir ses Blessures Emotionnelles, se Sentir Libre et Apaisé " : cliquez ici pour la regarder gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

Je pense que ça nous est tous arrivé dans la vie de tomber sur une personne qui, on ne sait pour quelle raison, nous a rabaissés, ce qui peut nous blesser. Ce n’est pas toujours facile de gérer ce genre de situation. Aujourd’hui, je vous donne 4 conseils pour que vous puissiez réagir de la bonne façon face à une personne qui vous rabaisse.

Conseil n°1 : votre lumière à l’intérieur de vous brille toujours.

Sachez une chose : si une personne vous rabaisse, c’est pour se sentir supérieur à vous parce qu’elle se sent inférieure. Du coup, le moyen qu’elle a trouvé pour se sentir supérieur à vous, c’est d’éteindre votre lumière intérieure, ou du moins tenté de l’éteindre, pour qu’elle puisse briller parce qu’elle ne sait pas comment briller elle-même et utiliser sa propre lumière pour exister. Le jour où j’ai compris ça, ça m’a fait du bien et depuis si je vois que quelqu’un essaye de me rabaisser je me dis que c’est parce que cette personne n’a pas confiance en elle, qu’elle a besoin d’exister et que pour cela elle n’a rien trouvé de mieux que de rabaisser les autres, car elle se sent inférieure. Ça peut paraître bizarre ce que je dis, mais quand je vois une personne qui me rabaisse, maintenant je le prends pour un compliment. En réalité, cette personne souffre, n’a pas confiance en elle, ne sait pas qu’elle a des ressources, des talents et une lumière en elle et surtout ne sait pas comment la faire grandir. La seule solution qu’elle a trouvée est de rabaisser les autres pour qu’elle puisse se sentir exister. Ce qui veut dire que ce n’est rien de personnel, cette personne ne fait pas ça pour vous « blesser », mais pour qu’elle puisse se sentir exister. Le problème c’est qu’elle peut causer des dommages collatéraux.

Conseil n°2 : parler avec cette personne.

Comme je l’ai dit, ce genre de situation peut être blessant et humiliant, si une personne vous rabaisse devant d’autres personnes. Ça va être très important de clarifier la situation avec la personne en question. Parlez avec elle et n’hésitez pas à lui dire que ce qu’elle a fait ne vous a pas plu du tout. Il est très important de poser vos limites. Parce que si vous laissez faire, cette personne continuera et pourra même monter en intensité dans le futur. Que si vous posez vos limites dès le départ en disant « pourquoi vous avez dit telle ou telle chose tout à l’heure ? Ce qui s’est passé tout à l’heure ne se reproduira plus », vous posez vos limites, mais surtout vous montrez également que vous cherchez à comprendre. Le but n’est pas d’aller voir cette personne et de lui hurler dessus en lui disant que ce qu’elle a fait c’est mal et qu’il ne faut pas qu’elle recommence. Parce que si vous posez vos limites, mais que vous utilisez en même temps la bienveillance et que vous tentez de comprendre pourquoi cette personne agit de telle façon, vous allez vous intéresser à elle et surtout vous allez rester dans la bienveillance, et face à la bienveillance vous êtes inarrêtable.

Conseil n°3 : faites entendre votre voix.

Si ce genre d’incident se reproduit dans le futur, ça va être très important de faire entendre votre voix et de dire stop. Par exemple, vous pouvez dire : « quand il ou elle me rabaisse, dit telle chose, je me sens de telle façon parce que j’ai besoin de telle chose j’ai besoin qu’on me dise ceci, j’ai besoin qu’on me dise cela, etc. ». Un exemple concret : « quand tu me dis que je suis une incapable, je me sens rabaissé, parce que j’ai besoin qu’on m’explique ce que j’ai fait de mal et surtout qu’on m’encourage pour m’améliorer ».

Conseil n°4 : protégez-vous.

Si malgré tout ce que vous faites les choses empirent, ça va être très important que vous protégez. Si vous le pouvez, mettez des barrières entre vous et cette personne. Ces barrières peuvent commencer avec le vouvoiement si c’est par rapport au travail. C’est ce qui m’est personnellement arrivé il y a plusieurs années, où je me suis rendu compte qu’une de mes supérieurs était manipulatrice. Ma supérieure tenait absolument à ce qu’on se tutoie, et c’était comme ça avec tout le monde. Et dès le départ quand je m’en suis rendu compte j’ai décidé que nous allions nous vouvoyer. Non seulement je l’ai vouvoyez, mais je lui ai demandé à ce qu’elle me vouvoie en retour. Et j’ai remarqué que cela avait mis une distance entre nous, qui n’affectons en rien le travail que l’on faisait, mais qui m’a permis d’être tranquille, car j’ai posé mes limites dès le départ. Je vous invite à poser  vos propres barrières.

Pour résumer :

Pour réagir face à une personne qui vous rabaisse :

  • Conseil n°1 : sachez que votre lumière intérieure brille toujours.
  • Conseil n°2 : parlez avec cette personne.
  • Conseil n°3 : faites entendre votre voix.
  • Conseil n°4 : protégez-vous.

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez