4 choses à faire pour vous sentir mieux si vous êtes déprimé

4 choses à faire pour vous sentir mieux si vous êtes déprimé

par | Jan 7, 2021 | COVID-19, Mieux-être, Premiers secours psychologiques pour les adultes | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici vous voudrez sans doute regarder la Masterclass Coaching " 5 Etapes Décisives pour Guérir ses Blessures Emotionnelles, se Sentir Libre et Apaisé " : cliquez ici pour la regarder gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

Ça arrive à tout le monde de se sentir déprimé (moi-même, ça m’arrive de temps en temps). Mais sachez que vous allez pouvoir passer à l’action pour vous sentir mieux. Aujourd’hui, je vous partage 4 choses à faire si vous êtes déprimé pour vous sentir mieux.

1. Faites attention aux pensées négatives.

La première chose à faire est de faire attention aux pensées négatives qui arrivent. Si vous avez des pensées du genre : « Je suis nul, je ne sers à rien, je n’y arrive pas, quoi que je fasse c’est un échec, je n’ai pas de chance, je suis moche, je suis trop gros, je suis trop maigre, personne ne m’aime, je suis seul, etc. », il va falloir y prêter attention pour les faire partir. Et comment vous allez pouvoir les faire partir ? En les remettant en question. Par exemple, quand je vois que je n’arrive pas à obtenir les résultats que je souhaite, j’ai tendance à penser : « De toute façon quoi que je fasse je n’y arrive pas, il y a toujours un moment où je suis bloqué ». Mais j’ai appris avec le temps à reconnaître ce genre de pensé et surtout les remettre en question en me disant : « J’ai des résultats, j’y arrive. C’est juste que je voudrais avoir plus de résultats, mais pour le moment je n’en ai pas. Je fais avec les moyens du bord ». Et tout de suite après je me sens mieux. Je vous invite à faire la même chose pour vous. Si vous pensez que vous êtes nuls, réfléchissez quelques minutes. Est-ce que vous êtes vraiment nuls ? Qu’est-ce qui vous fait dire que vous êtes nul ? Et surtout, qu’est-ce que vous avez réussi à faire dans votre vie ? Listez toutes vos réussites, les difficultés que vous avez surmontées, les échecs que vous avez transformés en force et vous verrez que finalement vous n’êtes pas si nul que ça.

2. Bouger.

C’est très important pour vous sentir mieux de bouger votre corps. Sortez et allez marcher, aller courir, aller à la salle de sport, aller nager ou vous promener dans un parc et voyez du monde. Même si ce ne sont pas des gens que vous connaissez, même si ce sont juste des connaissances ou des gens avec qui vous parlez de temps en temps à la salle de sport ou quand vous allez courir, le fait de voir du monde et de voir ces personnes bouger, de les entendre parler, rire, va vous reconnecter au monde.

3. Aller dans la nature.

Si vous vivez en ville, allez-vous promener dans un endroit où il y a des arbres, de l’herbe, des fleurs, des ruisseaux, des cours d’eau. Aller dans un endroit où vous allez pouvoir vous reconnecter avec la nature. Si vous vivez en campagne, ce sera encore plus simple. Si vous n’avez pas cette possibilité, mais que vous avez un jardin, allez-y. Si vous avez un balcon, essayer de l’aménager de façon à ce que vous soyez connecté un minimum avec la nature en y installant des plantes, une petite fontaine, etc. On n’y pense pas souvent, mais parfois le simple fait d’aller se promener dans un parc, dans son jardin ou dans une forêt peut nous apaiser et nous ressourcer.

4. Relaxez-vous.

Prenez une heure par jour et faites une activité qui vous fait du bien. Faites-en plusieurs si vous le souhaitez. Vous pouvez aller faire du sport, rentrer chez vous et prendre une bonne douche ou un bon bain chaud, vous mettre sur votre canapé, lire un livre, regarder un film, ou ne rien faire du tout. Le plus important est de faire quelque chose qui vous apaise, qui vous détende et surtout qui vous apporte un sentiment de bien-être. Non seulement ça va vous aider à vous sentir mieux, mais en plus ça va vous détendre physiquement et mentalement. Le fait de se détendre, particulièrement avant d’aller se coucher, peut favoriser l’endormissement et améliorer la qualité de votre sommeil.

Pour résumer :

Si vous sentez déprimé, faites les actions suivantes pour vous sentir mieux :

  • n°1 : Faites attention aux pensées négatives.
  • n°2 : Bouger.
  • n°3 : Aller dans la nature.
  • n°4 : Relaxez-vous.

Vous voulez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions ?

Recevez le kit « J’apprends à gérer mes émotions », un kit simple, pratique et concret pour que vous puissiez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions.
Cliquez ici pour en savoir plus

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez