3 conseils pour diminuer la peur de la solitude

3 conseils pour diminuer la peur de la solitude

par | Juin 10, 2021 | Mieux-être | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici vous voudrez sans doute regarder la Masterclass Coaching " 5 Etapes Décisives pour Guérir ses Blessures Emotionnelles, se Sentir Libre et Apaisé " : cliquez ici pour la regarder gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

L’être humain n’est pas né pour vivre seul dans son coin, sans interaction avec les autres. Nous avons tous besoin de contacts avec d’autres personnes, avec la nature, avec les animaux. Mais chez certaines personnes, le fait de se retrouver seul peut devenir une vraie peur. Aujourd’hui, je vous donne 3 conseils pour que vous puissiez faire diminuer cette peur.

Conseil n°1 : trouvez la source de cette peur.

La première chose qu’il va falloir faire si vous voulez diminuer la peur de la solitude, c’est trouvé l’origine de cette peur. Qu’est-ce qui s’est passé dans votre vie, dans votre passé pour que maintenant vous ayez peur de la solitude ?Prenez 10 minutes rien que pour vous, asseyez-vous, fermez les yeux, respirez profondément et réfléchissez à votre vie, à ce qui vous a blessé dans votre passé et qui aurait pu déclencher cette peur. Est-ce que c’est le fait d’avoir été à la plage avec votre famille et à un moment de les avoir perdu et de ne pas les retrouver ? Est-ce que c’est arrivé à la suite d’une rupture ? Est-ce que vous avez été rejeté ou harcelé à l’école ? Plusieurs événements dans notre vie peuvent déclencher la peur de se retrouver seul. Une fois que vous aurez plus de clarté sur ce qui a provoqué cette peur, c’est là que vous allez pouvoir la diminuer.

Conseil n°2 : questionnez votre peur.

Une fois que vous connaissez un peu mieux cette peur et surtout son origine, ça va être très important de dialoguer avec elle. Oui, vous avez bien lu, je vous demande de parler avec votre peur pour comprendre le message qu’il y a derrière. Posez la question suivante à votre peur : qu’est-ce qui te fait peur dans le fait d’être seul ? Est-ce que c’est le fait d’être rejetée par les autres ? Que je me retrouve avec moi-même ? Que je ne puisse plus faire des choses tout seul alors que d’habitude je les faisais en groupe ? Posez d’autres questions à votre peur si besoin et surtout faites-le dans la bienveillance et le non-jugement. Le but n’est pas de parler avec votre peur pour la convaincre de vous laisser tranquille, mais pour mieux la comprendre et l’aider à devenir votre allié, car oui, c’est possible de transformer nos peurs en alliées.

Conseil n°3 : confrontez-vous à des situations de solitude.

Le dernier conseil que je peux vous donner c’est de vous challenger, de sortir de votre zone de confort et de faire des choses seul. Vous aviez l’habitude d’aller au cinéma en groupe ? Allez-y seul. Vous avez l’habitude d’aller à la salle de sport avec vos amis ? Essayer d’y aller une fois tout seul. Mettez-vous dans des situations où vous vous sentez mal à l’aise, inconfortable et apprenez à devenir à l’aise et confortable. Voyez également ce qu’il se passe en vous et ce que vous dit votre peur dans ce genre de situation. N’hésitez pas à la questionner aussi, à voir comment elle se sent. Une dernière chose que je souhaite vous dire aussi c’est que le but de l’être humain n’est pas d’être constamment entouré de personnes ni d’être constamment seul, mais de trouver le juste milieu. Vous pouvez faire certaines choses avec vos amis, mais c’est aussi très important de vous retrouver seul par moment pour vous reposer, faire le point sur vous, sur votre vie. Et si vraiment vous avez peur d’être seul, posez-vous la question suivante : est-ce que j’ai peur d’être seul au monde ? Ou est-ce que j’ai peur de me retrouver seul avec moi-même, avec le fait que j’en sois à tel stade dans ma vie?

Pour résumer :

Pour diminuer votre peur de la solitude :

  • Conseil n°1 : trouvez la source de cette peur.
  • Conseil n°2 : questionnez votre peur.
  • Conseil n°3 : confrontez-vous à des situations de solitude.

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez