Comment aider les enfants âgés de moins de 5 ans à mieux gérer leurs émotions intenses ?

Comment aider les enfants âgés de moins de 5 ans à mieux gérer leurs émotions intenses ?

par | Nov 12, 2020 | Premiers secours psychologiques pour les enfants | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici et que vous êtes parents, vous voudrez sans doute recevoir votre ebook " 3 Conseils indispensables à tous les parents pour aider vos enfants à mieux gérer leurs émotions " : cliquez ici pour le recevoir gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

Sur le blog, je vous donne des conseils pour que vous puissiez aider vos enfants à mieux gérer leurs émotions. J’ai très peu parlé sur le blog de comment vous pouvez aider vos enfants qui ont moins de 5 ans à mieux gérer leurs émotions. Aujourd’hui on va en parler.

1. Pourquoi les enfants ont-ils tant de mal à gérer leurs émotions avant l’âge de 5 ans ?

Entre 0 et 5 ans, les enfants découvrent le monde, ressentent des émotions (positives ou négatives) et apprennent à gérer ces émotions qu’elles soient intenses ou pas (comme de la joie, de la tristesse, de la peur ou de l’angoisse). Toutes ces émotions intenses sont gérées par une zone très précise dans le cerveau : l’amygdale. La partie préfrontale du cerveau va quant à elle gérer l’intensité des émotions que l’enfant va ressentir. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, cette partie agit comme un dompteur, un cavalier, qui essaye de contrôler un cheval sauvage. Dans ce cas-là, le cheval sauvage représente les émotions ainsi que leur intensité. Avant l’âge de 5 ans, cette partie spécifique du cerveau, n’a pas encore terminé de se développer. Et si elle n’est pas encore développée, elle ne peut pas faire son travail correctement. Ce qui veut dire qu’un enfant qui a moins de 5 ans aura du mal à gérer les émotions intenses qu’il peut ressentir. Par exemple, l’enfant aura du mal à laisser partir ses parents qui l’auront amené à l’école, ou un jouet qu’un autre enfant lui aura pris des mains sans lui demander la permission de jouer avec.

2. Qu’est-ce que je peux faire pour apaiser et rassurer mon enfant ?

Même si votre enfant va ressentir des émotions intenses qu’il aura du mal à gérer, vous allez pouvoir passer à l’action pour l’aider à s’apaiser. Ça va être très important dans ce genre de situation de rester auprès de votre enfant, d’avoir des mots rassurants, des gestes qui apaisent, de parler avec une voix douce et calme. N’hésitez pas aussi à parler de ce que votre enfant ressent. Si vous voyez qu’il a du mal à décrire ce qu’il ressent, vous pouvez l’aider en trouvant les mots, avec des dessins ou des emojis qui représentent plusieurs émotions. Ainsi, même si votre enfant est encore trop jeune pour pouvoir bien gérer les émotions intenses qu’il ressent, vous êtes déjà dans l’apprentissage de la gestion des émotions. Le fait de parler des émotions qu’on ressent, le fait aussi de dire à votre enfant que c’est normal qu’il ressente ça et que c’est normal qu’il ne puisse pas encore bien gérer ses émotions, sont des choses qui vont énormément le rassurer, l’apaiser et qui vont également l’aider à faire baisser l’intensité des émotions qu’il ressent.

3. Un exercice pour aider votre enfant à mieux gérer ses émotions.

Il y a quelque temps, je suis tombé sur cette vidéo que j’ai trouvé très intéressante. Dans cette vidéo, vous allez trouver un exercice que vous allez pouvoir faire avec votre enfant. La prochaine fois qu’il ressentira des émotions intenses, il pourra utiliser cet exercice pour se calmer. Par contre, suivant l’âge de vos enfants, adaptez le vocabulaire utilisé dans la vidéo et rendez le plus simple à comprendre si besoin.

Vous voulez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions ?
Recevez le kit « J’apprends à gérer mes émotions », un kit simple, pratique et concret pour que vous puissiez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions.
Cliquez ici pour en savoir plus

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez