Baisse de moral comment s'en sortir ?

Baisse de moral : comment se sentir mieux ?

par | Août 4, 2020 | Mieux-être, Premiers secours psychologiques pour les adultes | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici et que vous êtes parents, vous voudrez sans doute recevoir votre ebook " 3 Conseils indispensables à tous les parents pour aider vos enfants à mieux gérer leurs émotions " : cliquez ici pour le recevoir gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

Aujourd’hui, nous vivons dans une société où le bien-être est omniprésent, où c’est hyper important de penser de façon positive et où le développement personnel a fait son entrée dans beaucoup de routine quotidienne. La positive attitude est quelque chose de très important. Mais c’est tout de même normal d’avoir des jours où l’on se sent moins énergique, avec le moral qui baisse et aucune idée de ce que nous pouvons faire de notre journée, un peu comme si notre esprit se trouvait dans le brouillard. Dans ces moments-là, il est très important d’accueillir ce que nous ressentons et de s’autoriser à se sentir mal.

Nous avons le droit de nous sentir mal. C’est d’ailleurs en s’autorisant à se sentir mal que l’on va par la suite pouvoir se sentir mieux. Dans cet article, je vais vous expliquer que vous pouvez faire pour faire partir cette baisse de moral et réinstaller des émotions et un état d’esprit positif.

1. Accueillir et ressentir.

La première chose que je vous invite à faire c’est d’accueillir ce que vous ressentez de négatif et de le ressentir. Généralement quand on se sent mal et qu’on va en parler à quelqu’un autour de nous, cette personne peut se mettre dans ce que j’appelle la positivité malsaine et vous dire : « Non, mais t’inquiète pas, ça va passer. Souris, tu vas voir ça ira tout de suite mieux « , ou alors : « Écoute, ne commence pas à te plaindre. C’est une belle journée, tu devrais te sentir bien, tout te réussit, etc. ». Alors certes ces phrases sont positives, mais elles sont malsaines. C’est une positivité et qui est certes basé sur une intention positive, car ces personnes veulent nous remonter le moral. Le problème c’est que cette positivité malsaine ne vous autorise pas à accueillir ce que vous ressentez et à exprimer ce qui ne va pas. Nous dire de sourire pour aller mieux ne va pas régler le problème. Pour cela, il faut aller un peu plus en profondeur, savoir accueillir ce que l’on ressent de négatif et surtout le ressentir.

Moi-même, ça m’arrive de temps en temps de me sentir moins énergique, moins créative, le moral en berne. Est-ce que je me force à sourire et à penser de façon positive pour me sentir mieux ? La réponse est non. J’ai déjà essayé ce genre de chose et ça a été un fiasco, qui m’a plus donné envie de refouler tout ce que je ressentais.

Maintenant ce que je fais quand j’ai des journées moins productives, moins positive et moins créative, je décide de me poser, d’accueillir les émotions négatives, de les ressentir et de les laisser circuler en moi. J’ai remarqué qu’en faisant ça et bien bizarrement quelques heures plus tard, je me sens mieux. Pourquoi ? Parce que j’ai pris ces émotions négatives en compte et je leur ai donné la place de s’exprimer. Les émotions négatives ont toujours quelque chose à nous dire et je me suis rendu compte que pour qu’elle puisse s’en aller il faut les écouter, les ressentir et les laisser circuler en nous.

2. Prendre soin de soi.

Une fois que vous avez fait ça, il va falloir prendre soin de vous et être bienveillant envers vous-même. Ça arrive à tout le monde d’avoir une baisse d’énergie, c’est normal et je ne connais personne à qui ça n’est jamais arrivé, et ça arrivera encore. Quand ça vous arrive, évitez de tomber dans ce genre de discours : « Tu es nul ! Aujourd’hui, t’arrives pas faire si, t’arrives pas à faire ça. En fait, tu ne sers à rien, etc. ».

Nous sommes des êtres qui ressentons des émotions et il est primordial de les accueillir et de les ressentir, le tout dans la bienveillance et non jugement envers soi-même.

Comment faire pour prendre soin de nous dans ce genre de situation ? Ça dépend de chacun, car nous sommes tous différents. Par exemple, je sais que quand j’ai des jours ou des moments dans la journée où je me sens mal, j’arrête ce que je fais, je me fais un thé, avec quelques biscuits, je vais dehors s’il fait beau ou sur YouTube et je regarde des vidéos qui m’intéresse, me motive et m’inspire. Je fais aussi de la méditation, une séance sur mon tapis d’accupression ou je fais du sport. C’est ce que je fais personnellement, pour vous ce sera peut-être différent. Peut-être que vous allez préférer sortir et aller marcher ou lire un livre. Tout dépend de vous, de vos goûts et des activités qui vous procurent le plus de bien-être.

3. Accepter l’imperfection et faire une pause.

L’être humain comme je l’ai dit est un être qui ressent. Cet être peut ressentir des émotions positives et négatives. Il y a des jours où il va ressentir beaucoup d’émotion positive et d’autres ou ce sera des émotions négatives. Vous êtes imparfait et c’est très important d’accepter ça. Il est important d’accepter vous ne pouvez pas être au top tous les jours, mais que c’est ok, que si vous n’avez pas envie de vous maquiller c’est ok, que si vous n’avez pas envie d’aller faire du sport c’est ok, que vous voulez rentrer chez vous et être au calme au lieu de sortir, c’est OK, etc. Vous n’avez pas à vous mettre une pression pour être parfait en toute circonstance. Et ce qui est primordial, c’est d’apprendre ce que vous pouvez faire pour vous apaiser.

Il y a un truc que je peux vous assurer, c’est que quand vous savez ce qui vous fait du bien dans les moments où vous vous sentez mal, vous verrez que vous allez les traverser avec beaucoup plus de sérénité, de calme et d’assurance. C’est quelque chose que vous devez seul, c’est un travail à faire uniquement avec nous-mêmes. Et pour avoir fait ce travail, je peux vous dire que maintenant quand j’ai des jours où je me sens moins bien ou quand j’ai des moments de la journée où j’ai une baisse de moral, je sais que c’est quelque chose qui va passer, et surtout je sais ce que je dois faire. Je connais les activités qui me font du bien pour que je passe ce moment avec le plus de sérénité possible. Maintenant quand j’ai des moments comme ça, je les prends comme étant une opportunité pour faire une pause dans mon travail et ma routine quotidienne pour me reposer, pour me ressourcer et pour me recharger. Ce qui est important c’est de trouver des activités qui vont vous permettre de traverser ce moment le plus calmement possible, mais aussi de faire de ce moment une opportunité pour vous recharger d’énergie et d’émotion positive.

Pour résumer :

Si vous avez une baisse de moral et que vous voulez vous sentir mieux :

– 1. Accueillez et ressentez les émotions négatives qui vous traversent

– 2. Prenez soin de vous avec des activités.

– 3. Acceptez l’imperfection et faites une pause pour vous repose et vous recharger.

 

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez