À Propos

C’est quoi ComMemories?

ComMemories est un projet crée en 2017 à Londres, suite à l’attentat du London Bridge et de Borough Market, avec trois grands axes :

  • les premiers secours psychologiques
  • la résilience
  • le travail de mémoire

Nous encourageons toutes les personnes à se former aux premiers secours psychologiques, en leur fournissant les ressources nécessaires.

Notre Mission

Ayant moi-même développé un trouble de stress post-traumatique (TSPT), je sais à quel point notre vie peut vite devenir un cauchemar. Tout ce que j’aurais voulu entendre, le soutien que j’aurais voulu recevoir, je ne l’ai pas eu. Pourquoi ? Bien que mon entourage voulait m’aider, personne ne savait comment faire. C’est pourquoi je me suis donné pour mission de fournir aux autres ce que mes proches et moi-même aurions voulu avoir : des conseils et solutions pour prodiguer les premiers secours psychologiques.

À qui s’adresse ComMemories ?

ComMemories s’adresse:

  • Aux parents
  • Aux professeurs des écoles
  • Aux professionnels de la petite enfance (ATSEM, animateur, éducateur, garde d’enfant, etc.)
  • À tous ceux touchés de près ou de loin par le terrorisme

Ce que vous trouverez sur ComMemories

ComMemories soutient la démocratisation des premiers secours psychologiques, convaincu que chacun d’entre nous peut apporter son soutien aux adultes et enfants traumatisées, qu’ils soient victimes, témoin ou simplement touché. Je partage avec vous ce que j’ai appris sur le papier et également via mon expérience, et qui m’ont permis de me retrouver là où je suis aujourd’hui. Vous y apprendrez comment devenir un entourage de soutien afin que vous puissiez, à votre tour, soutenir les jeunes et les moins jeunes. Je vous partage également d’autres sujets sur le blog : éducation, histoire et art.

Qui suis-je  ?

Enchanté ! Je m’appelle Elodie Ferreira et je me suis lancé avec ComMemories. Mais avant j’ai fait plusieurs années d’études, en France et à l’étranger. À la suite de l’attentat du London Bridge et de Borough Market le 3 juin 2017, j’ai décidé de me former aux premiers secours psychologiques. J’ai donc suivi deux formations à Londres, une première pour les civils et une deuxième pour l’armée. Quand je suis revenue en France, j’ai développé un syndrome de stress post-traumatique. Les mois qui ont suivi ont été difficiles et mes proches ne savaient pas comment m’aider. J’ai donc mis mon temps à profit en me documentant sur ce trouble, comment le faire diminuer, et surtout comment l’entourage peut nous aider.

Tout ce que j’ai appris, je veux maintenant vous le transmettre pour que vous puissiez, à votre tour, devenir un secouriste de l’esprit pour ceux qui en ont besoin.

Elodie Ferreira

Fondatrice de ComMemories

 ComMemories

  • Premiers Secours Psychologiques
  • Résilience
  • Travail de Mémoire

Nous contacter

128 rue La Boétie

75008 Paris

Copyright © 2019 ComMemories – com-memories.com  – Tous droits réservés

Numéro de dépôt 89VNAC