Les peurs qui peuvent nous empêcher d'avancer dans la vie

6 peurs qui peuvent vous empêcher d’avancer dans la vie

par | Juin 25, 2020 | Mieux-être, Premiers secours psychologiques pour les adultes | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici et que vous êtes parents, vous voudrez sans doute recevoir votre ebook " 3 Conseils indispensables à tous les parents pour aider vos enfants à mieux gérer leurs émotions " : cliquez ici pour le recevoir gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

Nous avons tous des peurs. Certaines personnes arrivent à y faire face, mais ça peut être compliqué pour d’autres. Difficile de faire face à ses peurs quand on se retrouver bloqué dans notre vie, incapable d’avancer. Sachez que nous avons tous des peurs en nous, que c’est normal et qu’il y a des solutions pour y faire face. Aujourd’hui, je vous parle des peurs les plus courantes et comment les faire partir.

1. La peur d’être seul.

Certaines personnes ne supportent pas la solitude, que ce soit dans leur vie professionnelle ou personnelle. Certaines personnes ne supportent pas de rester célibataire ou de tout simplement rester seul chez soi, même pendant une heure et ne rien faire. Certaines d’entre elles préfèrent être en couple avec quelqu’un qui ne leur correspond pas, que de rester seules. Il y a aussi d’autres personnes qui dès qu’une rupture va arriver, vont se mettre tout de suite à la recherche d’un autre partenaire, sans vraiment prendre le temps de faire le deuil de la relation passée. Certaines personnes ne supportent pas d’être seules et préfèrent parfois être mal accompagnées à cause de la peur d’être seul.

2. La peur d’être rejeté.

Certaines personnes ont peur d’être rejetées par leurs amis, leurs partenaires ou les personnes qu’elles viennent juste de rencontrer. Elles vont alors vouloir à tout prix être dans un contrôle d’elles-mêmes, voir, vont agir comme une personne différente. Certaines personnes vont délibérément choisir de ne pas montrer qui elles sont réellement, de ne pas montrer leur authenticité, de peur d’être rejetées par rapport à ce qu’elles sont vraiment. Elles vont donc choisir de porter un masque et dissimuler leur authenticité, leur essence.

3. La peur d’être jugé.

Je ne connais personne dans mon entourage qui n’a jamais ressenti la peur d’être jugé par les autres. Le regard des autres est quelque chose d’une importance capitale pour certaines personnes. Un simple regard, une simple remarque peut déstabiliser certaines personnes qui peuvent se remettre en question très vite, et voir leur confiance en elle diminuer. Certaines personnes ne vont pas oser être elles-mêmes devant les autres et peuvent avoir peur d’aller vers les autres. Elles peuvent se mettre à l’écart, éviter des situations sociales qui leur rappelleraient cette peur.

4. La peur de l’échec et de la réussite.

Certaines personnes ont extrêmement peur d’échouer, que ce soit dans leur vie professionnelle ou personnelle. Sauf que c’est impossible de tout contrôler et c’est impossible de savoir à l’avance si ce que vous avez entrepris va fonctionner ou pas. Certaines personnes vont alors être dans un contrôle extrême des choses, rechercher la perfection et absolument tout faire pour réussir. À l’inverse, vous avez la peur de la réussite, car parfois réussir implique de nouveaux changements dans notre vie et de l’incertitude. Parfois la peur de réussir peut-être plus grande que la peur de l’échec. Certaines personnes vont alors s’autosaboter de façon consciente ou inconsciente, pour éviter de réussir.

5. La peur de l’inconnu.

Quoi que l’on fasse dans la vie, quand on commence quelque chose de nouveau, quand on déménage, quand on change de poste, quand on rencontre de nouvelles personnes, nous ne savons pas dans quoi nous mettons les pieds. Il est impossible pour nous de tout contrôler et de faire en sorte que tout soit parfait, car la perfection n’existe pas. Malheureusement, certaines personnes ont peur de l’inconnu et ne vont pas oser se jeter à l’eau que ce soit pour un nouveau projet ou une nouvelle relation, car elles ne savent pas ce qu’il va arriver. Et c’est très dommage, car ce sont souvent des personnes qui ont un énorme potentiel, qui ont des ressources, mais n’en ont pas forcément conscience.

6. Comment diminuer les peurs?

La première chose à faire c’est de les écouter. Prenez du temps pour vous, soyez seul dans une pièce pendant quelques minutes, au moins pendant 10 minutes. Fermer les yeux, respirer profondément, laisser les peurs venir et écouter ce qu’elles ont à vous dire, écouter pourquoi elles vous empêchent d’avancer dans la vie. Ensuite, laissez-les partir très loin de vous. Imaginez qu’elles partent de votre esprit et de votre corps, que ce soit à travers l’expiration, ou alors qu’elles sortent de vous comme de la vapeur ou de la fumée. Une fois que vos peurs seront parties, remplacez-les par quelque chose de positif. Par exemple, si vous avez peur de vous retrouver tout seul, sortez et allez marcher. Ou alors restez chez vous et faites-vous une soirée uniquement pour vous, cuisinez-vous un bon petit plat, regardez un film ou une série et détendez-vous.

C’est très important aussi de faire face à des situations qui vous mettent mal à l’aise et dans lesquelles vous allez avoir peur. Par exemple, si vous avez peur de vous retrouver seul, confrontez-vous à des situations où vous êtes seuls. Si vous avez peur d’être jugé par les autres, allez rencontrer de nouvelles personnes ou aller voir vos amis et soyez vous-même, soyez authentique, dites ce que vous pensez sur certains sujets, montrez votre vraie personnalité. Travaillez également sur votre confiance en vous. Pour ça, vous pouvez faire de la méditation guidée, vous pouvez bouger, faire du sport, vous pouvez travailler sur vos croyances limitantes aussi. Une des meilleures choses qui existe pour combattre les peurs, c’est la confiance, la confiance en nous-mêmes et la confiance que nous portons à la vie.

Pour résumer :

Les 6 peurs les plus courantes sont :

– 1. La peur d’être seul.

– 2. La peur d’être rejeté.

– 3. La peur d’être jugé.

– 4. La peur de l’échec et de la réussite.

– 5. La peur de l’inconnu.

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez