5 questions sur le tapis d’acupression

par Août 1, 2019Hors-Série0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes parents, lisez le guide " Les 5 erreurs à éviter pour parler de violence, de guerre et des attentats avec son enfant " : cliquez ici pour le recevoir gratuitement.

Si vous travaillez auprès d’enfants, réserver votre place pour le cours " Les 7 règles de base pour rassurer les enfants " : cliquez ici pour vous inscrire gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories.

C’est un article un peu particulier cette semaine que je vous propose. J’ai hésité à en parler, car il sort du cadre. Mais c’est quelque chose qui me soulage tellement que je me suis dit qu’il fallait que je vous en parle. Si vous avez lu les précédents articles du blog, vous savez que j’ai développé un trouble de stress post-traumatique suite à l’attentat du 3 juin 2017 à Londres, qui m’a causé plusieurs problèmes : dérèglement de la glande thyroïde, douleurs à l’estomac (avec suspicion d’ulcère) et des douleurs musculaires (surtout au niveau du haut du dos et de la nuque). Bien évidemment, j’ai eu des séances kiné. Et en plus, j’ai utilisé un tapis d’acupression pour faire diminuer les douleurs et ça a super bien fonctionné. En plus de soulager les douleurs, c’est un tapis qui aide beaucoup à se détendre et qui favorise l’endormissement. Pour toutes les personnes qui ont des douleurs musculaires suite à un stress post-traumatique (ou pas), ce tapis peut vraiment vous aider et dans cet article, je vais vous le présenter en répondant à 5 questions.

Je précise que cet article n’est absolument pas sponsorisé. J’ai acheté moi-même les deux tapis que je vais vous présenter, ainsi que le coussin. Ça fait plusieurs années que j’utilise les tapis d’acupression, ce qui veut dire que j’ai maintenant un avis solide sur ce produit et je souhaite tout simplement vous le partager.

1. C’est quoi un tapis d’acupression ?

Il s’agit d’un tapis recouvert de petit rond dont les extrémités partent en pointe vers le haut. Plusieurs personnes comparent le tapis d’acupression avec les fameux tapis de fakir. La raison ? Les multiples pointes qui recouvrent le tapis. Le but va être de s’allonger sur ce tapis, sans vêtements. Il faut que la peau soit directement en contact avec les pics. Ces derniers vont venir exercer une pression sur plus de 5000 points du dos. Ce sont toutes ces pressions qui vont soulager les douleurs.

 

2. En quoi sont faits ces tapis ?

Il y a des dizaines et des dizaines de tapis d’acupression disponible sur le marché. J’ai décidé de vous en présenter 2, ou plutôt 3, car en plus des tapis d’acupression que je possède, j’ai également un coussin d’acupression. J’ai acheté mon premier tapis en 2015. Il est composé d’un matelas en fibre de coco et d’une housse en lin. Il est recouvert de plusieurs ronds mauves, chacun composé de plusieurs picots. C’est un tapis que j’ai très souvent utilisé. Mais aujourd’hui, je ne l’utilise plus, car je m’en suis acheté un autre. Non pas que ce tapis-là ne me soulage plus. C’est tout simplement que je l’ai donné à quelqu’un qui en avait besoin.

Je m’en suis donc racheté un autre et cette fois-ci je me suis tourné vers le célèbre tapis champ de fleurs. Le principe est le même que le premier tapis que je vous ai présenté. Il est fait à peu près pareil, composé d’un matelas en fibre de coco et d’une housse en lin. Par contre, pas de ronds sur le tapis, mais des fleurs de lotus dont les extrémités partent en pointe. Le tapis champ de fleurs mesure 73 cm de long pour 45 cm de large. Il contient en tout 221 stimulateurs (les fleurs de lotus) et chacune des fleurs compte 25 pétales qui se terminent en pointe. J’utilise le tapis principalement pour le dos et les jambes.

Et enfin, je vous parle du coussin d’acupression. Je l’utilise surtout pour la tête, le cou et le haut du dos, mais vous pouvez l’utiliser pour les lombaires. Ce coussin mesure 36 cm de haut et 44 cm de large et est rembourré de mousse de sève d’hévéa bio.

 

3. Quels sont les effets de ce tapis ?

Que ce soit pour le tapis champ de fleurs ou pour mon premier tapis d’acupression, les bénéfices sont les mêmes : soulager les douleurs musculaires et vous procurer un moment de détente. Lorsque vous vous allongez sur ce tapis, les pics vont exercer une pression sur la peau ce qui va stimuler la circulation sanguine et déclencher la production d’endorphine. Aussi appelée hormone du bonheur, l’endorphine va soulager les douleurs et nous procurer une sensation de bien-être.

 

4. Comment utiliser ce tapis ?

Il suffit simplement de vous allonger dessus et d’y rester pendant 45 minutes. Simple ? Pas vraiment. Vous vous allonger, peau nu, sur un tapis composé d’une multitude de pics. Je suis honnête avec vous : vous allez avoir mal au début. Les 5 premières minutes sur le tapis sont désagréables, car ça pique ! Mais ensuite arrive une sensation de chaleur et on commence à se détendre. Après plusieurs années d’utilisation, je trouve que les premières minutes sont toujours aussi difficiles. Mais la détende qui s’en suit et le soulagement en vaillent la peine. Vous pouvez utiliser ce tapis une à deux fois par semaine ou tous les jours.

 

5. Est-ce que ce tapis soulage vraiment les douleurs ?

Je ne vais pas parler pour toutes les personnes qui utilisent ou ont testé ce tapis, mais juste de mon expérience. Je souffre de problème de dos depuis plusieurs années et l’arrivée du stress post-traumatique n’a fait qu’accentuer les douleurs. Ce tapis m’a énormément aidé à soulager toutes les douleurs que j’avais (de base) dans mon dos et il m’a aidé à faire disparaître celles qui sont arrivées avec le stress post-traumatique. Il m’aide également à faire diminuer de façon considérable les courbatures après mes séances de sport. Ce que j’apprécie aussi avec ce tapis, c’est qu’en plus de la détente physique qu’il m’apporte, il m’aide à me détendre sur le plan psychique. Quand le stress post-traumatique était encore très présent, j’ai remarqué que lorsque je m’allongeais sur le tapis, je me sentais toujours apaisé à la fin de la séance. Moi qui ne suis absolument pas le genre de personne à faire de la méditation en tailleur pendant des heures, ce tapis m’a aidé à trouver une certaine forme de méditation.

 

Pour résumer, le tapis d’acupression est excellent pour soulager vos douleurs musculaires, pour vous apporter un bien-être physique, mais également un bien-être psychique. Avant d’en acheter, je vous conseille de le tester (si vous le pouvez). Si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui possède un tapis d’acupression, demandez-lui si vous pouvez l’essayer. Pourquoi ? Parce que certaines personnes achètent ce tapis et se rendent compte en l’essayant qu’elles ne peuvent pas rester dessus en raison des pics. Je vous conseille donc fortement de l’essayer avant de l’acheter, sachant que les prix commencent aux alentours de 80€.

Le Podcast

5 questions sur le tapis d’acupression

by Elodie | The ComMemories Podcast

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez