emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes parents, lisez le guide " Les 5 erreurs à éviter pour parler de violence, de guerre et des attentats avec son enfant " : cliquez ici pour le recevoir gratuitement.

Si vous travaillez auprès d’enfants, réserver votre place pour le cours " Les 7 règles de base pour rassurer les enfants " : cliquez ici pour vous inscrire gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories.

J’avais déjà parlé de visualisation très rapidement sur le blog lorsque je vous expliquais qu’il était très important de se préparer pour parler avec les enfants de sujets sensibles, qu’il s’agisse de violence, de guerre ou de terrorisme. Mais je n’avais pas encore écrit d’article consacré à la visualisation.

La technique de visualisation peut être utilisée dans plusieurs domaines, que ce soit pour vous préparer à une conversation que vous allez avoir avec votre enfant ou un groupe d’enfants, ou d’une conversation avec une victime de terrorisme. Vous pouvez également utiliser la visualisation pour vous relaxer. Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est la visualisation et comment vous allez pouvoir l’utiliser.

 

1. Qu’est-ce que la visualisation?

La visualisation, c’est imaginer des images, des sons, des sensations, des goûts ou des odeurs. Lorsque nous visualisons, que nous imaginons, nous utilisons nos 5 sens.

 

2. Qui peut utiliser la visualisation ?

Tout le monde, quel que soit l’âge. Les sportifs utilisent cette technique pour améliorer leurs performances. Ils utilisent la visualisation pour visualiser leurs objectifs, ce qu’ils doivent mettre en place pour y arriver, les actions qu’ils doivent faire, la motivation qu’ils ressentent, les sensations qu’ils ressentent, les sons qu’ils entendent, etc. La visualisation permet de se projeter, d’améliorer notre performance et notre motivation, mais aussi de nous relaxer.

 

3. Dans quel contexte peut-on utiliser la visualisation ?

Vous pouvez utiliser la technique de visualisation pour à peu près tout. Dans le paragraphe précédent, je parlais du milieu sportif, mais vous pouvez très bien l’utiliser pour le milieu professionnel ou personnel. Par exemple, si vous avez un entretien d’embauche ou une réunion importante, vous pouvez faire une séance de visualisation en amont. Pareil si vous devez avoir une conversation avec votre enfant ou un groupe d’enfants. Vous pouvez prendre le temps de visualiser la conversation. La visualisation est également utilisée dans le domaine thérapeutique. Lors de mes rendez-vous avec la neuropsychologue pour traiter mon stress post-traumatique, nous faisions plusieurs séances d’hypnose qui comprenait de la visualisation. Ce qui veut dire que la visualisation est également utilisée dans le domaine médical.

 

4. Pourquoi la visualisation est-elle si puissante?

Parce que notre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire. Ce qui veut dire que si, par exemple, vous faites une séance de visualisation dans laquelle vous imaginez que vous parlez de la guerre avec votre enfant, votre cerveau croira que c’est vraiment en train de se passer, alors que vous êtes juste en train de l’imaginer pour vous préparer à la conversation qui arrivera réellement. Comme le cerveau pense que c’est en train d’arriver, cela aura pour effet de vous déstresser. Ainsi, vous vous sentirez plus détendu, confiant et serein lorsque vous allez réellement parler avec votre enfant. Pour cette visualisation, vous pouvez imaginer et entendre les mots que vous allez dire, les mots que votre enfant prononcera, vous allez pouvoir regarder la pièce dans laquelle vous vous trouvez, les objets qui s’y trouvent, les couleurs, vous allez pouvoir ressentir la sensation de vos vêtements sur vous, sentir les odeurs, etc.

 

 

5. Comment je peux faire pour visualiser ?

C’est très important lorsque vous faites une séance de visualisation, que ce soit un moment de détente et de relaxation pour vous. La première chose à faire, c’est de vous installer confortablement, en étant assis ou allongée. Je vous conseille de faire cette séance de visualisation dans un endroit calme et à un moment de la journée où vous êtes sûre de ne pas être dérangée. Vous pouvez ensuite fermer les yeux, prendre une ou plusieurs inspirations (je vous invite à faire l’exercice de respiration abdominale. Vous respirez en gonflant et dégonflant le ventre. Vous pouvez trouver un article sur la respiration abdominale en cliquant ici).

Une fois que vous êtes complètement détendu et que vos muscles sont relâchés, vous allez pouvoir commencer à visualiser, à imaginer une scène qui se passe devant vous et dans laquelle vous interagissez, c’est-à-dire que c’est une scène dont vous faites partie. Je vais prendre l’exemple d’un parent qui parle avec son enfant des attentats. Dans ce cas-là, vous imaginer que vous êtes avec votre enfant, vous le voyez devant vous, vous l’entendez parler, vous voyez ses vêtements, vous voyez également l’endroit dans lequel vous vous trouvez et vous entendez également ce qu’il se passe autour de vous. Vous regardez les couleurs des vêtements de votre enfant, vous regardez les objets. Puis, vous vous entendez parler à votre enfant. Que lui dites-vous ? Quels sont les mots que vous utilisez? Que vous répond votre enfant ? Comment réagit-il ? Qu’est-ce que vous ressentez quand vous lui parler ? Imaginer tout cela, comme si ça se passait maintenant.

Il n’y a pas de temps idéal pour une séance de visualisation. Vous pouvez faire une séance de 5 ou 30 minutes, c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux. L’important lors de cette séance de visualisation, c’est que vous soyez détendu physiquement et mentalement et que vous utilisiez vos cinq sens.

 

Pour résumer :

La visualisation, c’est imaginer une scène dans laquelle nous interagissons, en utilisant nos 5 sens. Les enfants, comme les adultes, peuvent pratiquer la visualisation, et ce pour tous les domaines, qu’ils soient professionnels (préparer une réunion, un entretien d’embauche, une conférence, un changement de travail, etc.) ou personnels (augmenter sa confiance en soi, réguler son stress, baisser son anxiété, etc.). La visualisation est également utilisée dans le domaine médical, notamment pour les séances de relaxation et d’hypnose. Le cerveau ne faisant pas la différence entre le réel et l’imaginaire, la visualisation le « trompera » en quelque sorte, lui faisant croire que ce que vous visualisez est réellement en train de se passer. La visualisation est donc une technique très puissante.

 Vous pouvez pratiquer cette activité tous les jours, voire même plusieurs fois par jour, si vous le souhaitez. Je vous recommande de prendre quelques minutes pour faire une respiration abdominale avant de commencer votre séance de visualisation.

Vous pouvez retrouver tous les exercices de relaxation et de visualisation pour les enfants en cliquant ici.

Le Podcast

5 questions sur la visualisation

by Elodie | The ComMemories Podcast

5 Partages
Partagez5
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez