4 étapes pour transformer ses mauvaises habitudes en habitudes saines

par | Mar 5, 2020 | Mieux-être | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici et que vous êtes parents, vous voudrez sans doute recevoir votre ebook " 3 Conseils indispensables à tous les parents pour aider vos enfants à mieux gérer leurs émotions " : cliquez ici pour le recevoir gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

 

Je suis tombé sur une publication Instagram que j’ai beaucoup aimée et je me suis dit qu’il fallait absolument que j’en fasse un article. Vous pouvez voir la publication juste en dessous. Bon, par contre elle est en anglais (désolé pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare). Cette publication vous aide à remettre de l’ordre dans vos habitudes, voir même à les réinitialiser. Je vous détaille les étapes pour y arriver.

1. Faire un état des lieux de ce que vous voulez changer.

La première chose à faire, c’est de vous poser quelques minutes et de faire le point sur les habitudes que vous souhaitez changer. C’est comme avant le grand ménage de printemps dans les vêtements. On ne va pas tout jeter, on regarde d’abord les vêtements qu’on souhaite garder et ceux qu’on ne veut plus. Ce n’est qu’après cet état des lieux que nous pouvons commencer le tri.  Pour les habitudes, c’est la même chose. Il est très important de prendre quelques minutes, de s’asseoir, d’être avec soi-même, de profiter de ce moment de calme pour se détendre avec une tasse de café ou un thé, de prendre une feuille de papier et de faire la liste des habitudes que nous avons en ce moment et ensuite de voir celles qui ne nous conviennent plus ou celles qui ont besoin d’ajustement. C’est la première étape.

2. Qu’est-ce que m’apporte cette habitude ?

Ensuite, une fois que vous avez listé toutes vos habitudes, vous allez faire une deuxième colonne sur votre feuille et vous allez noter ce que ces habitudes vous apportent. Est-ce qu’elle vous apporte du bien-être ? De la détente ? Ou au contraire du stress ? De l’anxiété ? Des peurs ? Etc. Pour chaque habitude que vous avez notée, vous marquez dans la deuxième colonne ce qu’elles vous apportent, que ce soit positif ou négatif.

3. Remplacer les habitudes mauvaises pour vous par des habitudes plus saines.

Ensuite sur la troisième colonne, vous allez noter (concernant les habitudes que vous souhaitez changer) par quoi vous pouvez les remplacer. Je vais prendre un exemple. Il y a quelque temps, je me suis rendu compte que dès le réveil j’avais l’habitude de prendre mon téléphone et d’aller lire mes mails, d’aller sur les réseaux sociaux et d’aller également voir les actualités. Et je me suis rendu compte que le fait de faire ça me stressait beaucoup dès le matin. Ce qui fait que j’étais dans une mauvaise énergie dès le début de la journée. Du coup, j’ai décidé de modifier cette habitude, car elle ne faisait que m’apporter du stress, de l’anxiété et des émotions négatives. Maintenant quand je me réveille le matin, la première chose que je fais c’est que je prends le temps de me réveiller et surtout je prends le temps de profiter de quelques minutes de calme, dans mon lit, sentir la chaleur des draps et penser à toutes les choses pour lesquelles j’ai de la gratitude. Et une fois que je suis bien réveillé, à ce moment-là je prends mon téléphone et je vais voir mes mails, je vais sur les réseaux sociaux et surtout je vais de moins en moins voir les actualités. Vous pouvez lire d’autres exemples sur le poste Instagram. Dans cette troisième colonne, noter tout ce qui vous passe par l’esprit pour pouvoir remplacer l’habitude, ou les habitudes, qui est/sont malsaine pour vous.

4. Ce que vous allez désormais mettre en place.

Et enfin vous pouvez faire une quatrième colonne, qui selon moi n’est pas obligatoire, mais si ça peut vous aider faites-le. Dans cette quatrième colonne, vous allez noter ce que vous allez désormais faire avec votre nouvelle habitude. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, tenir un journal de vos nouvelles habitudes saines, dans lequel vous noter chaque jour ce que vous faites et ce que vos nouvelles habitudes vous apportent de positif. Je reprends l’exemple de consulter internet dès le matin. J’aurais très bien pu marquer dans cette quatrième colonne que je regarderai mon téléphone plus tard et que je regarderai de moins en moins les actualités.

Vous pouvez également utiliser cette quatrième colonne pour faire des ajustements dans vos habitudes. Je reste sur mon exemple : je me suis rendu compte que ce qui me stressait le plus dans le fait de regarder mon téléphone n’était pas de lire les mails ni d’aller sur les réseaux sociaux ni de répondre aux commentaires, mais de lire les actualités. C’était surtout ça qui me stressait dès le matin parce que généralement dans les actualités il y a plus de mauvaises nouvelles que de bonnes. Donc en plus de regarder mon téléphone plus tard le matin, je regarde de moins en moins les actualités. Vous pouvez donc changer radicalement vos habitudes ou simplement modifier quelques aspects et voir sur une semaine comment ça se passe. Si ça se passe bien, vous continuez comme ça pour le reste du mois, sinon je vous invite à modifier une nouvelle fois vos habitudes.

Pour résumer :  

Vous pouvez modifier vos mauvaises habitudes et les transformer en habitudes saines en suivant ces 4 étapes :

– n°1 : faites un état des lieux de ce que vous voulez changer.

– n°2 : évaluer ce que vos habitudes actuelles vous apportent, que ce soit positif ou négatif.

– n°3 : remplacer les habitudes mauvaises pour vous par des habitudes plus saines.

– n°4 : pas obligatoire, mais vous pouvez noter ce que vous allez désormais faire avec vos nouvelles habitudes. Vous pouvez même tenir un journal de bonnes habitudes. Le fait d’écrire chaque jour dans un journal peut aider certaines personnes dans leur vie. Si vous en faites partie, allez-y.

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez