Conseils pour se remettre d'une relation toxique

4 conseils pour se remettre d’une relation toxique

par | Avr 23, 2020 | Premiers secours psychologiques pour les adultes | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici et que vous êtes parents, vous voudrez sans doute recevoir votre ebook " 3 Conseils indispensables à tous les parents pour aider vos enfants à mieux gérer leurs émotions " : cliquez ici pour le recevoir gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

Quand on rencontre quelqu’un, au départ tout est beau. On apprend à se connaître et on fait de plus en plus confiance. Et au bout d’un moment, les sentiments pointent le bout de leur nez. Sauf que vous pouvez vous rendre compte que vous êtes tombé sur une personne manipulatrice, qui veut tout contrôler, qui vous rabaisse, vous blesse et ça ce n’est pas de l’amour. Même si c’est difficile à accepter, cette personne est mauvaise pour vous, elle est malsaine et est en train de vous détruire petit à petit. Sachez que vous pouvez vous remettre d’une relation toxique et aujourd’hui je vous donne 4 conseils pour que vous puissiez y arriver.

1. Reconstruisez votre confiance en vous.

La première chose qu’il va falloir faire c’est reconstruire votre confiance en vous. Déjà lorsque vous décidez de rompre avec cette personne, ne la contactez plus. Bloquez-la partout, sur votre téléphone, WhatsApp, réseaux sociaux, etc. Cette personne ne doit plus avoir accès à vous à votre énergie et à tout ce que vous dégagez de positif. Une fois que c’est fait, il va être temps de vous guérir. Même si cette personne était mauvaise pour vous, c’est normal d’avoir développé des sentiments pour elle et de s’y être attaché. Même si vous êtes parti, la rupture peut vous faire mal. Prenez le temps dont vous avez besoin pour faire votre deuil. Mais sachez qu’il n’y a pas besoin d’attendre la fin de cette période de deuil, pour que vous puissiez reconstruire votre confiance en vous. Au contraire, commencer le plus tôt possible. Quand on est dans une relation avec une personne manipulatrice et toxique, cette dernière ne fait que vous rabaisser, vous fait nous sentir comme une merde et vous enlève votre valeur. Mais votre valeur est toujours là. En fait, vous ne l’avez jamais perdu. Vous avez de la valeur, vous êtes un être exceptionnel et vous êtes plein de ressources.

La première chose que vous allez pouvoir faire c’est de prendre une feuille et de noter toutes les choses que vous avez faites dans votre vie de positif, toutes les choses que vous avez accomplies. Par exemple, il peut s’agir de diplômes que vous avez obtenus, d’un voyage que vous avez réussi à faire, d’un job que vous avez obtenu, d’un échec que vous avez transformé en force, d’un challenge que vous avez surmonté, d’une compétition vous avez remporté, etc. Faites la liste de toutes les choses que vous avez faites dans votre vie. Ensuite, accrocher cette liste de façon à ce que vous puissiez la voir et la lire tous les jours. Et je vous invite également à vous féliciter à voix haute. Dites-vous : « Je suis fier de moi. J’ai réussi à faire tout ça et je peux faire d’autres choses. J’ai de la valeur. Les gens m’apprécient, j’ai beaucoup à offrir et je reprends confiance en moi à mon rythme ».

2. Reconnectez-vous à vos amis et votre famille.

Si ça faisait longtemps que vous étiez avec votre partenaire, il se peut que ce dernier vous ait complètement coupé de vos amis et votre famille. Si c’est le cas, je vous invite à reprendre contact avec eux et leur expliquer ce qu’il s’est passé. Cette personne vous a coupé de tout pour pouvoir mieux vous contrôler et vous manipuler. Il est maintenant temps de faire le chemin inverse et de vous reconnecter à vos amis, votre famille, mais aussi au monde. Donc en plus de reprendre contact avec votre famille et vos amis, faites-vous de nouveaux amis.

Mes conseils pour se remettre d'une relation toxique

3. Bougez.

Mon troisième conseil : bouger. Malgré la difficulté que vous pouvez ressentir, c’est super important pour vous de faire des activités qui vous font du bien. Et en plus, par le biais de ses activités, vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes et vous faire de nouveaux amis. Par exemple, en vous rendant dans une salle de sport, en allant courir avec en groupe, en participant à un cours de yoga, etc. Bougez et faites des activités qui vous font du bien de façon collective. Mais vous pouvez aussi faire des activités seul chez vous par exemple lire, cuisiner, méditer, jardiner, regarder un film ou une série, etc. Malgré cette période difficile que vous traversez, c’est super important de bouger, de voir du monde et de la nouveauté. Je sais qu’on n’en a pas envie au début, mais croyez-moi, je parle d’expérience, ça va vous faire du bien. Vous allez voir que petit à petit, vous allez tout doucement vous rétablir et devenir encore plus fort qu’avant.

4. Redéfinissez vos limites.

Une fois que vous vous sentirez mieux et que vous pourrez regarder en arrière sans ressentir d’émotion négative, avec apaisement, je vous invite à repenser à cette relation que vous avez eue et à redéfinir vos limites en vous basant sur ce que vous avez vécu. Ça peut arriver à tout le monde de tomber sur une personne manipulatrice, sur un pervers narcissique ou une perverse narcissique, ou tout simplement une personne toxique pour nous. Pour éviter que ça se reproduise, c’est très important de redéfinir ses limites en termes de relation. Vous avez le droit de dire non ou de dire stop quand quelque chose ne vous convient pas dans une relation.

Par exemple, si vous parlez de politique avec votre partenaire, que vous avez des opinions différentes et qu’il ou elle commence à vous dire que vous n’êtes pas d’accord avec lui parce que vous ne cherchez pas les bonnes infos au bon endroit sur Internet, parce que vous êtes nul en politique, parce que vous n’êtes pas assez ouvert d’esprit, parce que vous n’écoutez pas, parce que vous êtes bête, etc. dites stop. Ce n’est pas parce que vous avez des opinions différentes sur la politique ou sur d’autres sujets qu’il ou elle doit vous rabaisser. Pareil si vous avez un projet qui vous tient à cœur. Si au départ cette personne vous encourage et vous dis que vous allez y arriver et puis quelque temps après vous dit que ce que vous faites c’est nul, que vous n’y arriverez pas et qu’il ou elle commence à mettre le doute de façon très insidieuse dans votre esprit, dite : « Stop ! C’est mon projet, j’ai le droit de continuer. Donc soit tu es avec moi, tu me soutiens ou pas, c’est ok, c’est ton choix. Par contre, je t’interdis de m’insulter ou de me rabaisser parce que je suis un être humain et j’ai de la valeur ». Avec ce genre de personne, la violence commence petit à petit, avec des toutes petites piques. Et au fur et à mesure que le temps passe, les piques deviennent de plus en plus grandes et malheureusement dans certains cas, la violence verbale devient physique. Si jamais vous avez besoin de vous faire accompagner, vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel de santé.

Pour résumer :

Pour se remettre d’une relation toxique :

  • N°1 : Reconstruisez votre confiance en vous.
  • N°2 : Reconnectez-vous à vos amis et votre famille.
  • N°3 : Bougez
  • N°4 : Redéfinissez vos limites.

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez