4 conseils pour rendre mon enfant plus heureux au quotidien

par | Mai 5, 2020 | Mieux-être, Premiers secours psychologiques pour les enfants | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici et que vous êtes parents, vous voudrez sans doute recevoir votre ebook " 3 Conseils indispensables à tous les parents pour aider vos enfants à mieux gérer leurs émotions " : cliquez ici pour le recevoir gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

Avoir un enfant, c’est toute une aventure. Sauf que votre fils ou votre fille, ne vient pas avec un mode d’emploi. Si vous lisez cet article, c’est que vous voulez donner la meilleure éducation possible à votre enfant et surtout tout votre amour. Mais parfois on n’a pas le temps, on est fatigué, on a tellement de choses à faire qu’on peut oublier qu’on avait promis à notre enfant de venir jouer avec lui. Sachez qu’il y a des choses simples que vous pouvez appliquer chaque jour pour rendre votre enfant plus heureux et par la même occasion vous aussi, et renforcer le lien entre vous deux. Aujourd’hui, je vous donne 4 conseils pour rendre votre enfant plus heureux au quotidien.

1. Passer du temps avec votre enfant.

Mon premier conseil, c’est de passer du temps avec votre enfant. Je sais qu’en tant que parent vous pouvez avoir une vie très prenante entre votre boulot, faire les courses, s’occuper de la maison, s’occuper de vos autres enfants (si vous en avez plusieurs), les amener à leurs activités extrascolaires, etc. C’est très important dans tout ça, que vous preniez du temps pour vous et que vous pensiez à vous. Mais c’est très important aussi que vous passiez du temps avec votre enfant. Quand vous rentrez le soir, votre enfant ne vous a pas vu de la journée ou très peu. Il a passé la journée à l’école, et le soir quand il rentre et il est heureux de vous revoir et souhaite passer du temps avec vous, car il vous aime. C’est donc super important que vous passiez quelques minutes avec lui et que vous jouiez ensemble, au moins 10 minutes, chaque jour. Vous pouvez jouer dans sa salle de jeux, dans le coin salon dans lequel il a tous ses jouer, vous pouvez aller dehors, marcher ensemble ou alors aller dans un parc avec des jeux. À vous de trouver l’activité et l’endroit idéal pour passer du temps avec votre enfant, pour que ce soit un moment de partage, de bonheur et de détente pour vous deux.

2. Soyez positif avec votre enfant.

Si votre enfant fait tomber quelque chose, a oublié son sac, a oublié de ranger un de ses jouer ou a une mauvaise note, vous allez le lui faire remarquer, et vous pouvez le faire de façon négative. Mais à force d’être trop dans la négativité, on peut en oublier le positif. Pourtant, c’est primordial d’être positif avec son enfant chaque jour. Par exemple, votre enfant à rangé tous ses jouets il en a oublié un. Au lieu de lui crier dessus en lui disant « Tu as oublié de ranger ce jouet ! Tu ne m’écoutes pas ! Tu ne fais pas attention ! C’est pas possible ! », dites-lui plutôt « C’est super, tu as rangé tes jouets. Tu  en as oublié un, ça arrive parfois d’oublier de ranger certaines choses. Mais tu m’as quand même écouté attentivement, tu as compris qu’il fallait ranger tes jouets et tu as choisi de prendre des responsabilités en le faisant. Tu deviens de plus en plus autonome et tu es capable de gérer tes propres affaires. La prochaine fois, tu feras plus attention à tes jouets quand tu les rangeras pour être sûr qu’ils sont tous rangés ».

Quand votre enfant fait quelque chose de bien, lui dire  » je suis fier de toi « , c’est trop simple. Et vous êtes fier de quoi exactement ? Vous êtes fier du résultat ? Qu’il ait rangé ses affaires, qu’il ait fait son lit ? Ou alors vous êtes fier du processus ? Vous êtes fière qu’il ait compris qu’il fallait qu’il fasse son lit, qu’il ait compris qu’il avait des responsabilités, qu’il ait compris qu’il devait apprendre à être autonome ? Féliciter son enfant pour les résultats, c’est bien, mais c’est également très important de lui expliquer que vous êtes fiers de lui par rapport au processus, par rapport aux nouvelles choses qu’il a acquises, sa capacité à réfléchir et à endosser de nouvelles responsabilités.

3. Prenez du temps pour le rituel du coucher.

Une autre chose essentielle à faire : passer du temps avec son enfant le soir avant qu’il aille dormir. Prenez au moins 15 minutes et allez dans la chambre de votre enfant. Lisez-lui une histoire, inventez une histoire, faites de la relaxation, de la visualisation, jouer à des jeux calme si votre enfant veut jouer. Il est essentiel de passer ce moment-là ensemble et que ce soit un moment de calme, de détente et de zénitude. Faite du rituel du coucher un rituel de relaxation, où l’on évacue tout le stress de la journée, les tensions ainsi que la négativité. Dans ce moment-là, on se retrouve, on se ressource et on se repose.

4. Donner des responsabilités à votre enfant.

Et enfin mon dernier conseil : certes votre enfant est petit, mais ce n’est pas parce qu’il est petit qu’il ne peut pas avoir un rôle important à jouer au sein de votre foyer. Donner des responsabilités à votre enfant. Par exemple, changer l’eau des chats ou du chien tous les jours, vous aider à mettre la table pour le dîner tous les soirs, faire son lit tous les matins, arroser les plantes chaque semaine, etc. Et plus votre enfant grandit, plus vous lui donnez des responsabilités plus importantes, par exemple changer la litière des chats tous les jours, faire sa propre vaisselle quand il a fini de goûter, faire le ménage dans sa chambre une à deux fois par semaine, ranger ses jouer, ranger ses vêtements dans son armoire, plier son linge, etc.

Les enfants apprennent à lire, à écrire, à compter et ce sont des choses extrêmement importantes pour leur avenir. Mais c’est également indispensable qu’ils apprennent à être autonome, et ce dès le plus jeune âge dans les autres domaines et ce genre de choses s’apprend à la maison. En confiant des responsabilités à votre enfant, Il ou elle se sentira valorisée, car il comprendra qu’on lui fait assez confiance pour lui donner des choses à faire au quotidien qui sont importantes. C’est quelque chose de valorisant pour votre enfant, qui l’aidera non seulement à devenir responsable, mais qui l’aidera aussi à développer sa confiance en lui.

Pour résumer :

Pour rendre votre enfant plus heureux au quotidien :

  • N°1 : Passez du temps avec lui
  • N°2 : Soyez positif avec lui
  • N°3 : Prenez du temps pour le rituel du coucher
  • N°4 : Donnez-lui des responsabilités

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez