3 étapes pour se relaxer efficacement chaque jour

par | Avr 2, 2020 | Mieux-être, Premiers secours psychologiques pour les adultes | 0 commentaires

emplacement fenêtre

Bienvenue sur ComMemories ! Si vous êtes nouveau ici et que vous êtes parents, vous voudrez sans doute recevoir votre ebook " 3 Conseils indispensables à tous les parents pour aider vos enfants à mieux gérer leurs émotions " : cliquez ici pour le recevoir gratuitement. 

Merci de votre lecture et à très vite sur ComMemories !

Pas toujours facile de se poser, ne serait-ce que 5 minutes pour souffler et se détendre. Pourtant, c’est essentiel de ralentir de temps en temps, voire même de s’arrêter pour s’occuper de soi. Car nous ne sommes pas des machines qu’il suffit de brancher 5 minutes pour recharger la batterie, pour ensuite retourner travailler pendant je ne sais combien d’heures. Nous sommes des êtres humains et nous avons besoin de nous reposer, mentalement et physiquement, pour continuer de bien fonctionner. Et pour ça, c’est très important de prendre soin de soi. Aujourd’hui je vous donne 3 conseils pour que vous puissiez vous relaxer efficacement tous les jours. Car oui, prendre soin de soi c’est une habitude et une action à faire quotidiennement.

1. Bien respirer.

La toute première chose à faire pour bien se relaxer, c’est de bien respirer. Alors qu’est-ce que j’appelle « bien respirer » ? Je parle ici de la respiration abdominale. C’est la respiration que l’on adopte lorsque nous allons nous coucher. C’est-à-dire que nous allons inspirez profondément en gonflant le ventre et expirez doucement en dégonflant le ventre. Mais sachez que vous pouvez pratiquer la respiration abdominale de façon consciente pendant la journée. Pour cela, je vous invite à vous asseoir ou à vous allonger et de prendre au moins 10 minutes pour faire cet exercice. Inspirez pendant 3 secondes en gonflant le ventre et expirez pendant 5 secondes doucement en dégonflant le ventre. Faites ça pendant 10 minutes. Vous pouvez également faire l’exercice de respiration 4 × 4. Vous inspirez en gonflant le ventre pendant 4 secondes, bloquez votre respiration pendant 4 secondes, expirez en dégonflant le ventre pendant 4 secondes et bloquez une nouvelle fois votre respiration pendant 4 secondes et vous faites ce cycle 4 fois. La base d’une bonne relaxation, c’est la respiration. Ensuite, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante.

2. Faites une activité qui vous fait du bien.

Une fois que vous avez fait vos exercices de respiration, vous allez pouvoir faire une activité qui vous fait du bien. Ces activités peuvent être multiples. Il peut s’agir d’aller faire du sport, que ce soit du jogging, de la marche, aller dans une salle de sport, faire du vélo, etc. Il peut s’agir d’activités artistiques comme dessiner, peindre, faire de la sculpture, de la couture, etc. Vous pouvez aller vous promener dans un parc, passer un bon moment avec vos amis et votre famille, regarder un film ou une série tout en buvant une tasse de chocolat chaud ou une tasse de thé, vous pouvez cuisiner, jardiner ou vous pouvez également choisir de ne rien faire.

Mais avant de faire des activités qui vous procurent du bien-être, il faut bien se connaître. Ce n’est pas parce que je vous dis dans cet article de faire une activité qui va vous faire du bien que vous allez en prendre une au hasard. Le but n’est pas de vous forcer à mettre en place une routine mieux-être, la contrainte ne vous mènera nulle part. Le but ici est de prendre du temps pour vous et surtout de prendre du temps pour vous connaître encore mieux. Imaginons que vous décidiez d’aller courir parce que vous avez décidé de vous prendre en main au niveau du sport. Mais vous vous rendez compte au bout d’un moment que finalement aller courir vous fait plus vous sentir mal qu’autre chose (vous avez mal aux genoux, vous ne vous sentez pas aussi bien après une séance de running qu’après une séance de musculation par exemple). Au final, le fait d’aller courir ne sert à rien puisque ça vous fera vous sentir mal. Il est donc indispensable d’apprendre à vous connaître et d’expérimenter des activités que vous n’avez peut-être jamais faites avant pour voir si elles vous conviennent, si vous vous sentez bien et si elles vous procurent un mieux-être. Si vous connaissez déjà les activités qui vous font du bien, vous pouvez les pratiquer quotidiennement. Vous pouvez aussi choisir d’en essayer d’autres, pour apporter de la nouveauté et voir si elles vous correspondent.

3. Mettre en place une routine mieux-être quotidienne.

Et enfin, troisième étape : faire une activité pour se sentir mieux, c’est bien, mais ce n’est pas parce que vous allez faire ça une fois par semaine que ça va forcément vous aider. Car au final, si vous faites cette activité-là une fois par semaine, vous allez vous sentir bien (et surtout mieux) qu’une seule fois par semaine. Or le but, c’est de vous sentir bien tous les jours. C’est pour ça que c’est très important de mettre en place une routine mieux-être quotidienne. Alors s’il y a certaines activités que vous pouvez faire qu’une seule fois par semaine, par exemple faire du cheval ou aller nager, et que vraiment vous n’avez pas le choix, à ce moment-là faites cette activité-là une fois par semaine. Mais faites également d’autres activités en complément tous les jours. Ainsi, vous aurez une routine composée de plusieurs activités et surtout vous aurez la possibilité de faire ces activités chaque jour, ce qui vous procurera du bien-être.

Pour résumer :

Pour vous relaxer de façon efficace chaque jour :

  • N°1 : Respirez profondément en faisant des exercices de respiration abdominale.
  • N°2 : Faites des activités qui vous font du bien, vous détendent et vous apaisent.
  • N°3 : Créez votre propre routine mieux-être quotidienne basée sur les activités que vous aimez et qui vous font du bien.

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez